Profil ajouté

AccueilProjets Prise de contact avec les élèves de Tréméoc via Skype
Projet de jeune(s)

Bigouden Skoll au pays des kangourous

 

Ju

Porteur principal

Contacter
Avatar

Jo

Equipier

Publié le 15 décembre 2016

Prise de contact avec les élèves de Tréméoc via Skype



Avant
Depuis le début de notre projet, nous entretenons un partenariat avec l’école de Tréméoc. Il semblait donc logique, qu’ensemble, nous organisions un temps d’échange. Nous avons mis nos plans à exécution en effet nous avons pu parler en direct avec deux des classes concernées par le projet, par le biais de « skype ». Au préalable, les élèves accompagnés par leurs professeurs, ont regardé les photos que nous avons pris depuis le début de notre voyage puis ils ont préparé des questions concernant notre vie Australienne, les similitudes et différences que nous avions pu observer ainsi que des interrogations d’ordre plus général ( ex : le père Noël va –t-il jusqu’en Australie ? ). De notre côté, nous avons repéré un endroit où réalisé le « skype » (lieu avec wifi accessible) et réfléchi à ce qui nous semblait pertinent et intéressant à partager.
 
Pendant
Lors de l’échange, nous avons tout d’abord expliqué les raisons de ce voyage en Australie puis raconté les différentes étapes de notre parcours depuis septembre. Nous leur avons expliqué qu’ici, en Australie, les saisons sont inversées (pour nous l’été commence alors qu’en France, c’est l’hiver) et le décalage horaire entre Tréméoc et Melbourne où nous avons 10h de plus (nous c’était le soir et eux le matin).
Par la suite, des élèves, un par un, venaient nous poser des questions tel que : « où vous dormez ? », « quels animaux avez-vous vu ? », « combien d’écoles sont présentes en Australie ? », « est ce que le père noël existe en Australie ? », « combien sont-ils d’élèves par classe dans les écoles australiennes ? »… Nous donc avons aussi, de par leurs questions, partagé notre expérience au sein de l’école française de Perth « 1,2,3 soleil ». En somme, nous avons pris le temps d’expliquer et de répondre le plus précisément aux diverses questions. Mais le plus important à notre avis reste le lien que nous avons pu créer avec les enfants ainsi que la bonne humeur générale qui était au rendez-vous.
 
Bilan
  • De notre côté
Nous avons beaucoup apprécié l’échange. Les élèves nous ont montré beaucoup d’intérêt, nous leur répondions avec plaisir. Ils nous ont aussi apporté des questions auxquels nous apportons une réponse plus tard, notamment sur les écoles australiennes et leur fonctionnement. En effet, nous avons visité une école française à Perth et nous avons rendez-vous avec une école australienne en février, puisqu’ici les grandes vacances commencent.
  • Du côté de l’école
Nous avons eu un très bon retour de l’école, les enfants ont appréciés l’échange réalisé.


Un article dans le Télégramme a été publié à ce sujet, voici le lien : http://www.letelegramme.fr/finistere/tremeoc/ecole-a-la-decouverte-de-l-...
 



 

Commentaires