Profil ajouté

AccueilProjets Alexandra et les jardins urbains
Projet de jeune(s)
 

4 pieds sur Terre

4 pieds sur Terre

Porteur principal

Contacter

Membre 538

Co-porteur

Publié le 8 juin 2018

Alexandra et les jardins urbains



Un mois s'est déjà écoulé entre Chili et Argentine, et notre désir de faire une pause workaway (travail, contre logement et nourriture) se fait sentir. Le workaway nous permet de rencontrer les locaux, d'apprendre beaucoup sur la culture, mais aussi de changer de rythme de voyage. Malheureusement, malgré de nombreux messages envoyés, les réponses se font rares... Un profil a pourtant retenu notre attention...
 
Alexandra avait posté son projet sur Workaway, mais nous avions repéré qu'elle ne s'était pas connecté depuis un moment... Mais son projet nous paraissait tellement intéressant qu'on ne s'est pas démonté, et on a tenté d'aller la rencontrer. Heureusement pour nous, dans sa description elle précisait qu'il s'agissait d'un projet de jardin urbain dans la ville de Paillaco (pas de numéro de téléphone, pas d'adresse, tant pis on fonce). Une fois à Paillaco, nous nous rendons à la Mairie. Là-bas les gens nous regardent un peu bizarre, c'est rare de voir des touristes dans le coin, une fois notre projet présenté, ils sont ravis de nous donner un coup de main. En deux heures environ nous avons réussi à rencontrer Alexandra !
 
Un peu surprise de notre venue Alexandra est ravie de découvrir notre projet. Elle nous propose automatiquement de dormir chez elle. Ainsi nous aurons l'occasion de rester deux jours avec elle. Ce qui est certes bien peu vu la multitude d'actions de son projet. Mais c'est mieux que rien ! Et un autre rendez-vous fort intéressant nous attendait à Pucon !
 
Ainsi après ces quelques péripéties, nous allons pouvoir vous raconter l'histoire d'Alexandra !
 
Alexandra est une jeune femme de 35 ans, originaire de Paillaco, une petite ville Chilienne entre Osorno et Valdivia. Après avoir fait des études en pédagogie de l'art, puis en psychologie, puis en permaculture, Alexandra a commencé un jardin sur son terrain personnel. Petit à petit, l'idée d'un jardin urbain a germé dans son esprit. Alors après avoir monté un joli dossier, un jour elle se présente devant la municipalité de Paillaco. Après avoir étudié son projet et les différentes possibilités de collaboration, la municipalité permet à Alexandra de se lancer (tout en l'aidant financièrement).
 
Ainsi le projet de jardin urbain a vu le jour il y a un an et demi, nous arrivons donc à ses débuts ! Qu'est-ce qu'un jardin urbain? Alexandra souhaite mettre en place un lieu où les citoyens de Paillaco puissent cultiver, tout en échangeant et en créant du lien social. L'idée serait ensuite que chacun soit libre de venir prendre les produits du jardin en fonction de leur besoin. Le problème qu'Alexandra a rencontré, est que la population de Paillaco a plutôt tendance à être "fermée" et peu intéressée par ce projet de jardin urbain. Mais elle n'a pas baissé les bras.
 
La municipalité l'a alors mis en lien avec le programme CONAF. Ce dernier consiste a donner du travail à des femmes en situations sociales précaires (difficultés financières, familiales, violences conjugales). Ainsi avec la collaboration de ces femmes, Alexandra a pu mettre en place son projet. Dans différents lieux publics elles ont installé des parcelles de jardin. Alexandra ne s'est pas arrêtée à cultiver au cœur de la ville. Elle fait aussi des interventions dans les écoles des environs, avec la même idée: la mise en place de jardin dans les écoles. Un projet de jardin va également prendre forme au sein de la maison de retraite de Paillaco.
 
Ce projet de jardins urbains vise à sensibiliser tous les citoyens à l'environnement, de les sensibiliser à une bonne production et donc une bonne alimentation, à créer un lien social (insertion entre autre), de redonner une image positive à la campagne et la nature (nombreux sont les jeunes à partir en ville), et enfin à rappeler les origines Mapuche (qui étaient de grands cultivateurs) en utilisant leurs techniques ou bien leurs semis.
 
Alexandra fait attention à utiliser des semences bio, et de préférence locales, avec l'intérêt de retracer l'origine de la plante, bien souvent native et utilisée autrefois par leurs ancêtres Mapuche. Des partenariats se sont mis en place entre plusieurs jardins urbains de la région, afin de pouvoir organiser des échanges de semences, mais aussi de savoir. Alexandra intègre aussi des notions de permaculture à ses jardins. Cette notion parfois floue est facilement intégrée par les participants des jardins grâce à la pratique.
 
Le projet étant lancé depuis seulement un an et demi, la production n'est pas très importante. Les produits sont partagés pour le moment entre les participants, et aussi avec un café-restaurant de Paillaco situé juste à côté des locaux de l'association.
 
Alexandra semble être en route pour atteindre ses objectifs. Le changement des consciences est en marche, et nombreuses personnes de la municipalité nous en ont fait la remarque. Nous ne pouvons que souhaiter une grande durabilité à ce projet, et une grande participation des citoyens.
 



 

Commentaires