Profil ajouté

AccueilProjets ADAPICRUZ à la rescousse des abeilles !
Projet de jeune(s)
 

4 pieds sur Terre

4 pieds sur Terre

Porteur principal

Contacter

Membre 538

Co-porteur

Publié le 1 juillet 2018

ADAPICRUZ à la rescousse des abeilles !



Après une superbe première semaine en Bolivie, nous nous penchons sur la recherche d’un personnage pour notre livre. Fraîchement arrivés dans la ville de Santa Cruz chez Willy et ses nièces, nous abordons le sujet directement avec eux. C’est ainsi que Willy nous apprend que la région est réputée pour son miel (du fait de son climat subtropicale et donc de sa grande biodiversité) et qu’elle compte de nombreuses associations. Ça tombe bien, ça fait un moment qu’on voulait faire un article sur nos amis les abeilles et les apiculteurs !!
 
Alors on creuse un peu la piste grâce à internet, et on trouve l’adresse du bureau ADAPICRUZ (association des apiculteurs du département de Santa Cruz). Willy se fait un plaisir de nous y conduire. Là-bas nous arrivons en même temps que le directeur de l’association. C’est encore une fois parfait !! Il est ravi d’écouter notre projet et nous encourage. Il prend donc le temps de nous recevoir et nous explique de A à Z le projet de l’association ADAPICRUZ.
 
Cette association qui ressemble à une coopérative fut créée en 1995 par un groupe de jeunes apiculteurs. Elle rassemble aujourd’hui 14 associations apicoles municipales, soit environ 280 apiculteurs (de la région de Santa Cruz). Cette association a pour objectif de rassembler les petits producteurs, de faire entendre leurs droits, de partager les mêmes valeurs, de diffuser les informations, de proposer des formations, et de faire la vente des produits apicoles.

ADAPICRUZ développe et diffuse la technologie apicole pour les membres de l’association. L’association souhaite fournir à la société la sécurité de consommer des produits apicoles sains, naturels et de haute qualité, tout en préservant l’environnement. ADAPICRUZ organise également des événements de sensibilisation et de promotion. D’ailleurs sur leur site internet il est possible de trouver un manuel pédagogique des bonnes pratiques apicoles. L’association est aussi le porte-parole des apiculteurs auprès du gouvernement bolivien. Un des objectifs de l’association est de faire passer une loi permettant la certification du miel écologique (comme un label bio pour nous en France). Ils estiment que cette certification peut donner de la valeur aux produits, mais surtout permettrait de limiter les zones d’agricultures intensives protégeant ainsi le milieu ambiant des abeilles.
 
ADAPICRUZ axe également son nouveau projet 2018 sur la formation des jeunes. L’apiculture en Bolivie est une histoire de famille. On devient apiculteur de père en fils, ou de père en fille comme pour Marylodis que nous avons eu l'occasion de rencontrer et d'aider un peu. L’association souhaite élargir la formation à des jeunes intéressés, afin d’élargir et de faire perdurer ce beau métier.
 
Mais alors en quoi tout ça est-il écologique ? Dans un premier temps ADAPICRUZ propose un produit naturel et sain. Pour cela ils s’assurent que dans un périmètre de 3km il n’y est pas de risque de contamination des plantes (via l’agriculture intensive ou autre). L’abeille effectue en général un trajet de 1 à 1,5km en dehors de sa ruche. Le miel d’ADAPICRUZ est donc dit écologique du fait de l’absence de produits chimiques.
 
Ce qui est aussi très important c’est la favorisation de la pollinisation. En effet nos amies les abeilles sont vitales à la survie de notre planète. Les abeilles font parties des insectes pollinisateurs les plus efficaces. La pollinisation en bref c’est ce qui permet la reproduction des végétaux. C’est grâce aux abeilles que nous pouvons jouir d’une grande biodiversité. Malheureusement nos chères abeilles sont en danger. L’utilisation de pesticides, d’insecticides, d’engrais chimiques, et d’OGM mettent en périls leur système immunitaire. La prolifération des frelons asiatiques est également un problème de grande ampleur pour les abeilles. De plus la pollution atmosphérique perturberait la diffusion du parfum des plantes permettant d’attirer les insectes pollinisateurs. Les champs électromagnétiques eux, affecteraient la diffusion GPS des abeilles, les empêchant de retrouver leur ruche. Oui ça fait beaucoup de choses qui nuisent à la survie de nos abeilles !! ADAPICRUZ tente d’intervenir en proposant un milieu ambiant protégé aux abeilles.  



 

Commentaires