Profil ajouté

AccueilProjets Une école péruvienne
Projet de jeune(s)
 

4 pieds sur Terre

4 pieds sur Terre

Porteur principal

Contacter

Membre 538

Co-porteur

Publié le 5 août 2018

Une école péruvienne



C’est les grandes vacances en France, mais nous allons quand même vous présenter le système éducatif péruvien ! C’est dans la région Amazonas que nous nous trouvons, plus exactement dans le village de Nuevo Tingo (célèbre car il est situé aux pieds de la cité fortifiée de Kuelap, d’origine Chachapoyas et non inca). Nuevo Tingo est un tout petit village au cœur des montagnes, avec un climat entre tropical et tempéré. Nous sommes vendredi matin et avant les vacances scolaires péruviennes, nous nous décidons pour aller toquer à la porte !

Le directeur nous reçoit, un peu surpris mais enchanté de notre venue. Nous commençons par lui présenter notre projet, puis nous enchainons les questions auxquelles il est ravi de répondre. Au bout d’une petite demie heure, le directeur nous interrompt et nous dit « mais suis-je bête, patientez un peu je vais chercher ma traductrice ! ». Il revient 5 minutes plus tard avec Lila, une jeune française de 12 ans, qui s’est installée au Pérou avec ses parents depuis 5 ans. Lila est ravie elle aussi de nous rencontrer, d’ailleurs elle nous dit « entre français on se serre les coudes ! ».  Même si jusque-là notre entretien se déroulait très bien (oui notre espagnol n’est pas si mal quand même !!) ; le directeur en profite pour nous faire faire le tour des classes et montrer à ses élèves l’importance tout comme Lila de parler deux langues. Nous on est plutôt contents, car ce directeur met à profit notre venue dans l’école !!

Venons-en à nos moutons !! Nous nous trouvons dans une école publique, qui est financée par l’Etat péruvien. Les moyens sont assez basiques, d’ailleurs le directeur n’hésite pas à nous demander si les écoles françaises pourraient lui envoyer des ordinateurs !! Dans les écoles privées qui sont payées mensuellement par les parents, les moyens sont plus importants, et donc les professeurs ont plus de possibilités dans leur enseignement. Même si le programme est le même pour tout le pays, les instituteurs ont la liberté d’aménager à leur sauce. Dans le village de Nuevo Tingo, la majorité des parents sont agriculteurs, et leurs revenus ne sont pas fixes. Il leur est donc impossible de payer une école privée mensuellement. Donc les écoles privées se trouvent généralement dans les grandes villes.

Dans ce petit village, on trouve l’école maternelle, primaire et le collège. Pour ce qui est du lycée et de l’université, il faut se rendre en ville, ce qui demande un grand nombre de dépenses, bien souvent impossible à assumer pour des familles d’agriculteurs. Alors certains enfants n’ont pas la possibilité de continuer leur cursus et vont directement aider leurs parents.

Dans l’école de Nuevo Tingo, 98 élèves sont accueillis. On compte environ 15 à 18 enfants par classe. Les enfants n’ont qu’un seul enseignant de référence, et un autre qui leur enseigne l’éducation physique. Les matières sont identiques à chez nous, mais nous constatons que les langues étrangères ne sont pas enseignées. Les enfants commencent l’anglais seulement au collège. Les cours ont lieu le matin de 8h à 13h, avec une pause déjeuner, l’établissement possède une cantine.

L’uniforme est obligatoire au Pérou. Les écoles publiques ont le même uniforme : une chemise blanche, une robe bleue pour les filles, et un pantalon bleu pour les garçons. Il y a également un uniforme pour la pratique du sport. Mais vous constaterez que l’uniforme n’est pas porté par tous… Il semblerait qu’il est des jours obligatoires et d’autres non.

En sortant de l’école primaire, nous croisons un groupe de collégiens (en uniforme), mené à la baguette par la policière du village, pour la répétition du défilé des fêtes nationales. Et oui nous arrivons juste avant les quinze jours de vacances scolaires. Car suite à la fête nationale du 28 juillet (qui célèbre l’indépendance du Pérou), les enfants ont quinze jours de vacances. Puis ils ont leurs grandes vacances en janvier et février pendant deux mois. Et il ne faut pas oublier les jours fériés en lien avec les fêtes religieuses chrétiennes. Sur ce on vous souhaite des bonnes vacances d’été !!
 



 

Commentaires


10/08/2018
Portrait de Mission jeunesse 29
Mission jeunesse 29
merci super interessant ! mais on en veut plus ? est ce que les enfants aiment l'école ? est ce qu'ils savent tous lire  à la sortie du primaire ? et le bruit dans les classes est ce comme en France ? la relation aux parents ? Connaissent ils le décrochage scolaire ?