Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

AccueilProjets Du 13 au 17 août : Escale sur l’archipel de Glénan : des jeux et des chants !
Projet d'engagement

Itinérance éducative et artistique à la voile

 

Liberbed

Liberbed

Porteur principal

Contacter

Publié le 6 septembre 2018

Du 13 au 17 août : Escale sur l’archipel de Glénan : des jeux et des chants !



Sur notre route entre Douarnenez et Groix s’étale en pointillé un chapelet d’îles et de cailloux… l’archipel de Glénan !
Toujours dans l’envie d’aller à la rencontre d’un public que nous n’avons pas l’occasion de rencontrer spontanément, nous en avons donc profité pour prendre contact avec la célèbre école de voile Les Glénans, dont une partie des stagiaires occupe plusieurs îles de l’archipel durant la période estivale.
Plusieurs d’entre nous connaissaient déjà bien les lieux : moniteur, maîtres de maison, barmaid et barman… nous avions déjà goûté aux joies du bénévolat sur l’archipel quelques étés auparavant. Cette fois-ci, l’idée était d’y proposer quelques activités Made in Liberbed pour ouvrir des horizons et des réflexions !
L’accueil des équipes des Glénans a été super chaleureux et enthousiaste, nous nous sommes donc mis à l’ouvrage pour organiser :
~~un grand jeu avec des stagiaires junior de l’île de Penfret : sous le nom de Societos, ce jeu (imaginé par Lucas et Omaé durant une résidence éducative du Réseau Sens) vise à expérimenter différents types de sociétés et à réfléchir à notre rapport à notre culture et nos modes de vie. Stratégie, dextérité, troc et négociation… après le jeu en lui-même, les équipes se retrouvent pour débriefer et réfléchir ensemble. Entre les animateur.rices et les joueurs.ses, Societos a mobilisé quasiment toute la flotille sur une après-midi entière (sans compter les heures de préparation acharnée!).


~~des chants avec les stagiaires adultes de Fort Cigogne : d’abord un atelier de chants polyphoniques animé par l’inépuisable Manon, pour permettre aux stagiaires motivé.e.s d’apprendre un peu de notre répertoire (en l’occurrence, Entendez de la Cie Occus, et le Chant des corsairEs, notre tube de l’été, version féminisée d’un chant traditionnel). Une fois toutes les cordes vocales bien chaudes, l’heure était venue de notre concert ! Voilà toute la troupe réunie pour interpréter une quinzaine de chants dans le petit bar associatif du Fort. Et quel accueil !! Une foule en délire qui a démultiplié notre plaisir d’être là, de jouer et de faire découvrir nos chansons préférées 

Cette escale sur l’archipel était aussi l’occasion pour nous de plusieurs longues réunions, pour construire la suite de notre navigation estivale, mais aussi la suite de notre projet tout court sur la plage de Cigogne. Un grand merci encore à l’équipe des Glénans, et notamment à Raphaëlle et Jean, pour leur accueil !



 

Commentaires


13/09/2018
Avatar
maci
Hello à tout l'équipage de Liberbed,

Encore une belle aventure humaine dont vous nous faites part !!
Que de motivation, d'entrain et de joie !! C'est super!
Bravo à tous et toutes pour votre mobilisation et les liens que vous avez tissés avec le public

A bientôt

Emilie et Véronique
Mission jeunesse
CD29