Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

Accueil La plateforme Actualités

Projets jeunes en Finistère CRIJ Bretagne

La plateforme

Contacter
Avatar

Fabien Le Guernevé

Président

Avatar

Éric Obonsawin

Directeur

Avatar

Christelle Glo

Documentaliste

Avatar

Stefan Cardaire

Administrateur

Avatar

Alice Dupouy

Administratrice

La plateforme couverture

Publié le 19 novembre 2019

Les Penn ar Badges de Projets Jeunes en Finistère sont disponibles !



Le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) Bretagne, en lien avec les structures Information Jeunesse du Finistère, et avec le soutien financier du Département du Finistère, de la Caisse d’allocations familiales du Finistère et de la Préfecture du Finistère, lance les « Penn ar Badges » en appui de la plateforme numérique www.projetsjeunesenfinistere.fr, nouveau dispositif destiné aux jeunes porteurs de projets du département.

Dans un cadre formel, un professeur, un maître de stage, un employeur… saura repérer les savoir-faire et savoir-être chez les jeunes et pourra en attester par une lettre de recommandation. Mais comment valoriser et reconnaître tout ce qu’ils font et apprennent au quotidien de façon informelle, notamment à travers la réalisation de leurs projets ? Les « Penn ar Badges » de « Projets Jeunes en Finistère » (PaB-PJ29) sont de nouvelles solutions numériques pour répondre à cette question.

Un « Penn ar Badge » de Projets Jeunes en Finistère - une déclinaison finistérienne des Open Badges créés par le fondation Mozilla - est un ensemble composé :
  • d’une image, environ de la taille d’un logo,
  • de données sécurisées et vérifiables, directement encodées dans l’image, telles que : les identités de l’émetteur et du bénéficiaire du badge, le nom du badge, les critères d’obtention du badge, les preuves justifiant de son attribution...
  • d’une page web dédiée, sur laquelle sont affichées toutes les informations citées ci-dessus et bien d’autres...

Il s’apparente à une lettre de recommandation plus précise, qui témoigne d’éléments réalisés, plus fiable et plus facile à intégrer sur un CV par exemple !

12 premiers badges ont été lancés le 18 novembre 2019, pour permettre aux jeunes finistériens :
  • de reconnaître leurs rôles, leurs participations, leurs engagements, leurs réalisations, leurs savoir-être révélés, acquis ou développés à travers leurs projets,
  • de faire réseau et les connecter avec d’autres bénéficiaires des mêmes badges qu’eux,
  • de valoriser ce qu’ils sont et ce qu’ils font… et le partager avec d’autres personnes (une cartographie des talents sera bientôt disponible)…

Un écosystème de badges transparent, ludique et accessible à tous les jeunes
Plusieurs types de badges sont disponibles sur www.projetsjeunesenfinistere.fr : des badges « uniques », des badges « imbriqués » et des badges « de niveaux »… Les badges sont liés à des « critères d’obtention ». Pour obtenir un badge, les jeunes doivent prouver qu’ils remplissent les critères nécessaires. Dans la majorité des cas, « les preuves » se trouvent sur la plateforme. Lors d’une demande, le CRIJ Bretagne vérifie que les preuves sont en correspondance avec les critères demandés et, le cas échéant, délivre le badge.

Les services utilisés
L’écosystème s’appuie en premier lieu sur www.projetsjeunesenfinistere.fr, pour présenter les badges disponibles, effectuer les vérifications nécessaires et valoriser les badges acquis par les jeunes. En complément, 2 services extérieurs sont utilisés :
  • OpenBadgeFactory.com (certifié par IMS global), pour émettre et délivrer les badges,
  • OpenBadgePassport.com, pour stocker et partager les badges acquis par les jeunes.

Expérimenter les « Penn ar Badges »
Pendant 12 mois, 200 jeunes pourront tester le dispositif et contribuer à son amélioration. Une étude sera aussi menée pour mesurer l’impact des badges auprès des jeunes eux-mêmes (estime de soi, capacité à agir, employabilité) et auprès des employeurs.

Et pleins de nouveautés à venir…
De nouveaux badges sont déjà en préparation : badges « thématiques »… De nouvelles fonctionnalités seront développées sur www.projetsjeunesenfinistere.fr (nouveaux rôles, affectation des tâches…).



 

Commentaires