Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

Accueil Les aides CFGA Jeunes : une formation à la gestion associative pour les jeunes bénévoles de moins de 30 ans !

Réseau d'échanges et de services aux associations du Pays de Morlaix

RESAM

 

 

Publié le 12 septembre 2018

22 octobre
2018

CFGA Jeunes : une formation à la gestion associative pour les jeunes bénévoles de moins de 30 ans !


Bonjour,

Des questions simples au départ : Comment créer son asso ? Comment trouver des bénévoles ? Comment l’animer, la faire vivre ? Comment la gérer, trouver des moyens d’agir et de développer des actions ? 

Le RESAM, associé à l’Espace Associatif de Quimper et à Sema’For à Brest propose du 22 au 26 octobre 2018 une formation à la gestion associative : le fameux Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA).

Il s’agit d’un certificat reconnu par l’État qui permet de valoriser la connaissance des différents domaines de la gestion d'une association.

Si vous souhaitez prendre des responsabilités dans votre asso, en monter une, envisagez une formation dans l’ESS, êtes en service civique, etc … cette formation est faite pour vous : alors contactez-nous ! C'est une belle occasion pour échanger avec d'autres jeunes bénévoles du département et cultiver votre goût de l'engagement citoyen !

Le CFGA c’est quoi ?
Une formation qui comporte :
 
  • Une formation d’une semaine (équivalent de 35h00) sur les contenus théoriques : engagement et bénévolat, comptabilité, animation de réunions, responsabilité des dirigeants, montage de projets, recherche de financement, …
 
  • Une mise en pratique des acquis accomplie sous tutorat pédagogique dans une association de son choix.
 
  • … et qui donne lieu à la délivrance d’un certificat valable partout en France

C’est quand et où ? 
Du 22 au 26 octobre en pension complète au bord de mer, à l'Auberge de Jeunesse de Brest (plage du Moulin Blanc).

C’est combien ?  
Cette formation est gratuite pour les bénévoles et volontaires en service civique ! Elle peut-être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle pour les salariés.

Pour qui ? 
Toute personne âgée de 18 à 30 ans engagée (ou désirant s'engager) dans la vie associative. Il n’y a pas de niveau prérequis pour participer à cette formation.
Vous devez vous inscrire au titre de l'association dans laquelle vous vous engagez ou d’une association qui vous « parraine » (pour les personnes en phase de création d’association).

… et pour tous les détail : cf PJ

Merci d'avance
et bonne journée

Antoine



 

Commentaires


Description

Le RESAM est à la fois un réseau et un service pour les associations du territoire. Son rôle est de soutenir, d'accompagner et de valoriser les associations du Pays de Morlaix pour construire les conditions les plus efficientes à la mise en œuvre de leurs projets.
Il est un lieu de conseil et de diffusion d’informations. Il favorise la mutualisation des moyens, des connaissances et entretient le lien entre les associations du territoire.