Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

Accueil La plateforme Réseau IJ29

Projets jeunes en Finistère CRIJ Bretagne

La plateforme

Contacter
Avatar

Thomas Gachet

Président

Avatar

Nicolas Knauf

Vice-Président

Avatar

Xavier Nabat

Directeur

Avatar

Stefan Cardaire

Administrateur

Avatar

Adeline Lebrun

Documentaliste

La plateforme couverture

Le réseau IJ29

L’Information Jeunesse (IJ) est une mission d’intérêt général définie et garantie par l’État. À ce titre, le ministère chargé de la jeunesse labellise les structures qui constituent, aux plans régional et infrarégional, le réseau Information Jeunesse : centres, bureaux et points Information Jeunesse. Il coordonne et soutient leur développement, avec le concours des collectivités territoriales.

Tous les jeunes peuvent trouver auprès des structures du réseau Information Jeunesse des réponses à leurs demandes d’informations, aussi bien en matière d’orientation professionnelle et scolaire que de vie quotidienne. Des professionnels sont à leur écoute pour les conseiller et les aider à préciser leurs besoins et leurs projets. 

Le réseau Information Jeunesse regroupe plus de 1 500 structures labellisées au plan national, 64 en Bretagne, dont 13 en Finistère, qui offrent aux jeunes :
- Un accueil gratuit, anonyme, personnalisé et sans rendez-vous.
- Une documentation thématique en libre consultation.
- Une information sur place, par courrier, par téléphone ou courriel.
- Des antennes mobiles itinérantes : les bus Information Jeunesse.
- Des espaces spécialisés : santé, droit, Europe...

Un réseau de proximité dynamique assure un maillage de l’ensemble du territoire au plus près des lieux de vie des jeunes :
- 1 Centre national d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) à Paris 
Le CIDJ, outre sa fonction régionale en Île-de-France, est un centre de ressources national, et assure le développement et l’animation du réseau national. À ce titre, il élabore une documentation commune et conduit les projets initiés par le réseau. La fonction documentaire complémentaire est exercée au plan régional par les centres régionaux Information Jeunesse (CRIJ) et par les centres départementaux Information Jeunesse (CIJ) en Île-de-France.
- En Bretagne, 1 centre régional d’Information Jeunesse (CRIJ) à Rennes
Le centre régional Information Jeunesse, outre sa mission d’accueil et d’information, a une fonction de centre de ressources, et assure le développement et l’animation du réseau IJ en Bretagne.
- En Finistère, 1 Bureau Information Jeunesse (BIJ) et 12 Points Information Jeunesse (PIJ)
Le BIJ et les PIJ accueillent et informent les jeunes à l’échelon local.


Télécharger la liste des coordonnées des PIJ/BIJ du Finistère


Les structures Information Jeunesse du Finistère accueillent chaque année près de 35 000 visiteurs.

Le réseau est ouvert à tous les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi), mais aussi aux parents, enseignants, travailleurs sociaux, etc., sur l’ensemble des sujets qui concernent les jeunes : enseignement, formation professionnelle et métiers, emploi, logement, transport, droit, santé, loisirs, culture, mobilité internationale...

Les structures Information Jeunesse assurent leur mission en référence à la charte IJ et conformément aux règles déontologiques suivantes :
- L’information est accessible de manière égale à tous les jeunes, au plus près de leurs lieux de vie.
- L’information répond en priorité aux besoins et aux demandes directes des jeunes qui sont accueillis dans un souci de disponibilité et de respect de leur identité.
- L’information traite de l’ensemble des sujets qui intéressent ou concernent les jeunes.
- L’information se présente comme exhaustive, objective, exacte, pratique et actualisée.
- L’information utilise les technologies de l’information et de la communication pour promouvoir l’accès des jeunes à de nouvelles formes d’expression culturelle et citoyenne.
- L’accueil dans le réseau Information Jeunesse est gratuit, personnalisé et adapté à la demande, allant de la mise à disposition de l’autodocumentation à l’entretien avec conseil et aide aux démarches, et l’accompagnement pour les projets personnels.
- L’accueil du jeune répond à des critères de confidentialité : respect du secret professionnel et de l’anonymat du jeune.
- L’accueil et l’information sont assurés par des professionnels qualifiés.


La charte de l’Information Jeunesse

Composante fondamentale de la responsabilité, de l’engagement social et de la participation citoyenne, de l’épanouissement personnel, de la lutte contre l’exclusion, de la mobilité des jeunes, notamment dans le cadre européen, l’accès à l’information doit être garanti comme un véritable droit pour tous les jeunes, sans aucune discrimination. Le préambule de la charte européenne de l’Information Jeunesse rappelle les fondements de ce droit.
La charte française et européenne IJ a été complétée d’un texte de « Principes pour une Information Jeunesse en ligne » (approuvé dans le cadre de la coordination européenne European Youth Information and Counselling Agency (ERYICA) en décembre 2009).


Télécharger la charte européenne de l’IJ
Télécharger la charte française de l’IJ
Télécharger la charte de l’IJ en ligne


Le label Information Jeunesse

Le label Information Jeunesse (IJ) est attribué par le ministère chargé de la jeunesse – directions de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale – aux structures qui s’engagent à respecter la charte « IJ » et remplissent les conditions fixées dans les cahiers des charges des structures CRIJ, BIJ ou PIJ. Accéder au site de la DDCS du Finistère