Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

AccueilProjets Projet d'Arboretum au Togo
Projet d'engagement

Projet d'Arboretum au Togo

 

Les Compasd'Breizh

Avatar

bertille_lct

Porteur principal

Contacter
Avatar

Valentin

Co-porteur

Avatar

Hatof

Co-porteur

Avatar

ThomasMerret

Co-porteur

Avatar

Elodiehoudbi..

Co-porteur

En quoi consiste le projet

Cette année, Thomas, Valentin, Elodie, Bertille et Mathéo : notre équipe compagnon s'est lancés (dans le cadre des scouts) dans la réalisation d'un projet qui nous tient à coeur.

Ce projet est murement réfléchit de manière à ce qu'il soit durable, enrichissant et réalisable.

Nous l'avons monté un partenariat avec l'association A.PRO.S.EC-TOGO et allons pouvoir, lors de notre voyage qui se déroulera en aout 2021 si la situation sanitaire le permet, agir principalement sur un projet écologique, éducatif et social  : 
 
  • un projet d'arboretum :
il s'agit d'un projet déjà entamé par d'autres volontaires en 2019. L'objectif de ce projet est, à terme, de créer un rendement pour le village d'Agotimé Adskapa sur lequel l'arboretum est localisé, d'y insérer des escences rares qui interesseront des étudiants de Lomé (ce qui créera un flux pour le village), de faire de l'agroforesterie de manière à créer aussi un rendement en bois (qui est la ressource principale du Togo) et de créer une "pépinière école" destiné à sensibiliser les élèves des écoles environnantes sur les questons écologiques et environnementales. 
Notre mission sur place sera de construire un logement et une paillotte dans le but de pouvoir loger sur place les futurs volontaires et étudiants qui viendront faire vivre le projet à long terme.

Pour pouvoir réaliser ce projet, nous sommes dans une démarche de recherche de fonds. 
Nous restons à votre disposition pour toutes questions, et nous comptons sur vous pour un potentiel subventionnement !

Les Compasd'Breizh 
(équipe compagnon du groupe Scouts et Guides de France de Landerneau - St Houardon) - Thomas, Elodie, Valentin, Bertille et Mathéo
 

D’où est venue l’idée de ce projet

Les Compagnon est la tranche d'age la plus haute au Scouts, et depuis que nous sommes tout petits, nous voyons des Compagnons qui montent de grands projets. C'est un peu ce qui nous tire vers le haut dans le mouvement depuis qu'on est jeune et c'est donc pour nous l'aboutissement d'un parcours que de monter ce projet.

Une fois l'équipe montée, nous nous sommes concertés sur nos envies et motivations.
Un projet dans le domaine du développement a donc émergé et nous avons ainsi lancé nos recherches de partenaire.

Quel est le public visé par ce projet

Une de nos volontés est que notre projet soit bénéfique a un maximum de personnes.
Ce projet de l’arboretum aura un impact très large car il visera les populations locales qui pourront bénéficier du rendement, les futurs volontaires qui viendront loger dans le logement que nous allons concevoir, les étudiants qui viendront étudier dans l'arboretum quand le projet sera aboutit, les élèves des écoles alentours qui participeront à la démarche de sensibilisation que nous allons menés par le biais des "pépinières écoles" et enfin les bénéficiaire du marché du bois qui sera initié suite aux rendements de l’agroforesterie.
Dans la globalité du projet, nos partenaires et les jeunes locaux avec qui nous coconstruisons ce projet en seront bénéficiaire par l’échange interculturel que nous souhaitons créer avec eux.
Pour finir, nous pouvons aussi classer comme bénéficiaire de notre projet toutes les personnes qui nous accompagnent dans la mise en place de ce projet et aussi celles qui auront la chance d’assister a une restitution de notre vécu à notre retour.
Tout cela sans nous oublier, nous, qui allons apprendre énormément par la découverte d'une nouvelle culture, par les rencontre que nous allons faire et par les expériences que nous allons vivre.
 

En savoir plus