Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

AccueilProjets Dévoiler la mer

En quoi consiste le projet

THÈMES
Initiation aux sciences de la mer et vulgarisation, initiation à la navigation, sensibilisation à la préservation de l'environnement marin.

ZONE D'ACTIVITÉ :
Dans la rade de Brest, mer d'Iroise, avec la possibilité d'élargir la zone de navigation.

OBJECTIFS:
Sensibiliser sur l'environnement, vulgariser les sciences de la mer :

Mini stage avec les petits débrouillards Grand Ouest
Interventions diverses en fonction des demandes ( écoles, MJC, etc...) et des partenariats.

(Tout public )

Initiation à la pratique scientifique en mer :
Echantillonages d'eau de mer Contrôle de la pollution sonore ( sonde)
Comptage de macroparticules
Observations de la faune maritime.
(Membres actifs)

Initiation à la navigation à la voile :
Manœuvres à la voile, cours de navigation/cartographie, vie à bord.
(Membres actifs)
 

D’où est venue l’idée de ce projet

L'envie de partager des passions en commun, celles pour la science, la mer et la navigation, est la base de ce projet. Ainsi, l'équipe porteuse de ce projet a pour objectif de vulgariser les sciences dans le domaine maritime afin qu'elle soit à la portée de tous.

Briser les barrières et faire le pont entre le domaine de la science et tout à chacun est essentiel afin de permettre une découverte et une meilleure compréhension de la nature qui nous entoure. Mieux connaître son environnement peut contribuer à donner envie de devenir acteur de sa protection et de sa préservation.
Les personnes sensibilisées et ayant la volonté de devenir acteur en tant que membre actif de Dévoiler la mer seront alors initier à la navigation et à l'utilisation des outils scientifiques. Lors de ces initiations, nous obtiendrons des données qui serviront au projet de transmission des connaissances, ainsi qu'a la sensibilisation. Cette boucle : apprendre et transmettre à son tour, nous a paru être la meilleure manière de vivre un échange constructif et passionnant.

Pour concrétiser ce projet d'une manière autonome, nous avons décider d'obtenir un voilier. Nous avons choisi Réal pour diverses raisons :

Réal est un voilier de la série Estuaire Sport. C'est un monocoque classique et traditionnel, construit par le chantier Bombal entre les années 1960 et 1975, à Mortagne sur gironde.

Il possède une dérive pivotante et est gréé en Sloop. Il mesure 8,70 m de long, 2,6m de large et a un tirant d'eau de maximum 1.55 m et de minimum 70 cm. Ceci lui permet de faire du cabotage et d'échouer : idéal pour des observations en rivière ou bord de côte. Sa capacité de stockage nous permet de l'équiper en vu des missions d'échantillonnages.
Aussi, c'est un format facile à manier tout en étant confortable, idéal pour débuter en navigation.

Et surtout, adapter des outils de recherches scientifiques à un voilier afin d’obtenir des données concernant l’état de la mer nous parait être la meilleure manière de mettre en oeuvre nos actions dans le respect de l'environnement.

Quel est le public visé par ce projet

  • Etudiants et naturalistes, mais aussi aux enfants et à toutes personnes curieuses.
  • Toutes structures, associatives ou autre, ayant pour but de contribuer à la préservation de l'environnement par le biais de son étude et/ou d'actions de sensibilisation.