Profil ajouté

AccueilProjets Brest et si les terres ne finissaient pas
Projet de jeune(s)

Brest et si les terres ne finissaient pas

 
Avatar

NoraBH

Porteur principal

Contacter

En quoi consiste le projet

Ce projet est destiné à tout public et se succédera de plusieurs représentations, notamment au Mac Orlan le 02 Janvier 2019 dans le cadre du festival Longueur d'ondes, et à la Salle du Clous courant 2019. 
Descriptif
"Finistère. Au début il y avait ce mot. Un mot qui pose question. Il date de 1789. Il s'agit d'une création de la révolution. Un nouveau département qui réunit les anciennes provinces du Trégor, du Vannetais et de la Cornouaille avec Landerneau, St-Cadou, Lesneu, Milizac, Dirinon etc. Un mot qui vient du latin, finis terrae qui veut dire : là ou la terre se finit. Notre question est simple, presque enfantine, elle nous appartient mais se pose à voix haute : Et si les terres ne finissaient pas ?"
Le projet "Brest et si les terres ne finissaient pas" est une mise en scène radiophonique. La création sonore fera entendre l'histoire qui se passe une nuit de tempête dans les huis-clos du café de la plage, café qui n'est devant aucune plage ni aucune mer, mais devant les bâtiments d'après guerre. Quelles sont les tempêtes intérieures des gens qui s'y retrouvent, luttant contre les eaux qui montent, entre documentaire et fiction, brèves de comptoir, rencontre de deux générations brestoises et disparition mystèrieuse de la serveuse ? Tandis que sur scène seront représentés des tableaux vivants représentant la tempête du dehors, ce qu'on ne voit pas mais qu'on imagine et ce que les acteurs ne vivent pas mais qu'ils imaginent. Un point de recontre se fera entre ce qu'on entend et ce qu'on voit. 

 

D’où est venue l’idée de ce projet

Arrivée à Brest depuis novembre 2016, "Brest et si les terres ne finissaient pas" est un projet de mise en scène radiophonique qui prit forme dans le désir de parler de Brest avec les brestois pendant le festival Longueur d'ondes.
C'est un tissage entre documentaire et fiction qui aborde la notion de tempête, autant intérieure qu'au sens premier du terme, ainsi que les questions : Pourquoi est-ce qu'on reste, pourquoi est-ce qu'on part ? Questions qui reviennent regulièrement dans mon travail de mise en scène. 

Quel est le public visé par ce projet

Tout public