Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

AccueilProjets Concarneau by Night #6
Projet

Concarneau by Night #6

 

Konk-Riders et Dub's'Team Music

Avatar

Porteur principal

Contacter
Avatar

CCBN#5

Equipier

En quoi consiste le projet

  • LES ASSOCIATIONS
 
  • Konk-Riders

La junior association Konk-Riders est une association d’échasses urbaines.

Créée en  Janvier 2012, l’association était alors composée de deux membres et possédait que 2 paires d’échasses ; elle est maintenant composées d’une quinzaine de membres et possède 14 paires d’échasses.

L’association est maintenant capable d’intervenir sur divers événements sur demande.

Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année, et les cours se déroulent à la salle en bitume du Cosec de 18h à 20h le samedi.
 
  • Dub's'Team Music

Dub’s’Team Music est une junior association créée en 2014 ayant pour vocation la promotion de la musique électro sur le territoire concarnois et le développement du groupe DBSTM. Elle est à ce jour composée de 5 membres dont 4 musiciens du groupe DBSTM.

Depuis 2015, Dub’s’Team a organisé plusieurs événements culturels et musicaux.

Dans un premier temps, la junior association a réalisé une opération d’auto- nancement en organisant des concerts dans les locaux de l’Espace Jeunes. Chaque premier samedi du mois (hiver 2015), le groupe DBSTM s’est produit durant une heure. Les fonds perçus par les entrées et la vente de boissons ont permi la réalisation d’un événement estival. Ainsi «Dream Tech» organisé le 10 juillet 2015 en face de la ville close, a accueilli 3 DJs de la région.

En 2016, Dub’s’Team s’est liée à la junior association concarnoise « Konk-Riders » (organisateur de «Concarneau by Night»). Ils organiseront pour la 3ème année consécutive «Concarneau by Night».

 
  • L'ÉVÉNEMENT


Le projet «Concarneau by Night» naît lors d’une réunion, quelques mois après la création de la junior association Konk-Riders. La première édition voit le jour le 27 juillet 2013. L’idée est d’organiser une journée dédiée aux sports urbains et de la clôturer par des concerts. Les valeurs défendues dès la première édition sont la jeunesse et la scène musicale locale et émergente.

Ainsi, 5 éditions de «Concarneau by Night» ont déjà eu lieu avec l’aide de la Mairie, de l’Espace Jeunes de Concarneau et des partenaires institutionnels tels que la «CAF» et le «Conseil Général» ou encore le « conseil régional » ainsi que des partenaires privés depuis la 5ème édition. Édition après édition, «Concarneau by Night» évolue. La junior association Dub’s’Team a rejoint les Konk-Riders et, à leur côté organise l’événement depuis 2016.
 
  • Le principe

L’après-midi est dédié à des démonstrations et à des initiations aux sports urbains comme les échasses urbaines. Des initiations aux premiers secours sont proposées par La Croix Rouge de Concarneau. La soirée est animée par des concerts (électro, jeunes talents bretons...). Dub’s’Team organise la programmation des différents artistes. Les choix artistiques permettent de s’adresser à un public familial et de créer du trafic avec la jeunesse locale qui profite ainsi de concerts gratuits en période estivale.
 
  • L’évolution

D’édition en édition, une professionnalisation est notable depuis la programmation de musiciens reconnus et la participation de l’entreprise «Normandy Jump», professionel des échasses urbaines. À noter, également une fréquentation en perpétuelle augmentation, avec pour la 5ème édition plus de 1000 spectateurs malgré un temps plus que capricieux. La 5ème édition reléve d'un défi à part entière puisque que celle-ci s'est déroulée sur 2 jours. Ce qui nous a demandé plus de moyens humains et financier.
 
  • La 6ème édition

Après ce défi rélevé, nous organisons la 6ème édition le 28 juillet 2018.

L’après midi, les échassiers de Konk-Riders accompagnés des professionnels de Normandy Jump s’assureront de divertir le public et les passants en proposant des démonstations et initiations.

Côté musique, le début soirée sera dédiée aux jeunes et à la scène locale émergente. Grâce au partenariat avec l’association brestoise «Pass’Musique», nous acceuilleront le lauréat du tremplin «Jeunes en Scène» et le lauréat du tramplin "Jeunes Espoir". Le reste de la programmation musicale est entiérement proposée par la junior association Dub’s’Team Music.

Comme pour les précédentes éditions, nous poursuivons notre finalité qui est de promouvoir la jeunesse, la scène musicale locale et émergente.

 
  • QUELQUES CHIFFRES


- 2000 participants pour l'édition 2017
- 12 000 euros de budget pour l'édition 2017
- 4000 supports de communication distribués : affiches, flyers, brochures
- 32 articles parus dans la presse
- 600 personnes initiées aux échasses urbaines
- 250 litres de pâte à crêpes utilisées
- 250 gobelets recyclables
- 56 bénévoles pour l'édition 2017
- 27 partenaires pour l'éditione 2017
- 24 artistes accueillis sur 5 ans
- 50 heures cumulées d'événement depuis sa création

Vidéo de présentation

D’où est venue l’idée de ce projet

À l'origine de la première édition du projet il y avait un défi, celui d'apporter un nouveau type d'animation à la ville de Concarneau. Nous voulions voir un événement organisé par les jeunes pour le grand public, alors nous l'avons créé pour prouver aux concarnois que les jeunes peuvent s'investir dans un projet sérieux et avoir un impact positif sur le tourisme local.
Au fil des années l'événement devient connu et reconnu dans le pays Concarnois. Cela permet de valoriser l'image de la jeunesse, et nous en somme fier.

Quel est le public visé par ce projet

Notre événement touche un public familial. L'après-midi dédié à l'inititation et la démonstration d'échasse urbaine est activité attirant les enfants et jeunes adolescents accompagné de leurs parents.
Les concerts, en soirée, touche cette fois-ci un public plus agés, tout en proposant une programmation adapté aux enfants grâce au partenariat que nous avons créé avec l'association "Pass'Musique". Puis la fin de soirée touche un public plus jeunes avec une programmation musicale électro

En savoir plus