Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

AccueilProjets CUT
Avatar

Porteur principal

Contacter
Avatar

eimu

Equipier

En quoi consiste le projet

  • Présentation projet:
Soirée CUT #1 - Mercredi 4 avril 2018, 21H - salle du clous, avenue Victor Le Gorgeu
Nous aimerions créer un projet de soirée thématique à l'intention des jeunes brestois, pour promouvoir la culture, la création, et mettre en valeur des jeunes artistes brestois autour de nous.
Pour cela nous voulons organiser une soirée sur le thème de l'innovation, pour mettre en relation art et technologie. Nous avons établie une esthétique globale du projet sur cette thématique; tout d'abord au niveau du décors que nous voulons futuriste: des néons, de l'aluminium. Ensuite par la proposition artistique de cette soirée qui est de proposer trois dj set: trois live de 45min, puis une création commune. Nous avons fait appel à trois musiciens, brestois, agés entre 18 et 26 ans. La création de musique électronique est une composition musicale qui grandit chez la jeune génération et qui prend une place désormais importante dans le milieux musical, nous voulions donc la mettre en valeur. Elle correspond parfaitement à notre désir de montrer comment la technologie à prit une part importante dans les nouveaux processus créatifs, et qu'il s'agit de nouveaux outils à exploiter. 
Dans un second temps nous avons lancé un appel à projet pour des créations plastiques qui lient art et technologie. Suite à ces retours nous choisiront des œuvres qui seront exposées lors de la soirée. Une fois encore nous voulons mettre en avant le travail des artistes. 
Il s'agira donc d'une soirée ouverte à tous, festive, et pleine d'ambition quand à la perdition de la culture et de l'art dans notre société grâce aux nouvelles générations d'artistes présentent sur la scène locale. Nous voulons montrer les possibles et créer du lien entre les jeunes, et entre les habitants d'une manière générale autour de l'art, qui est pour nous essentiel à notre monde.
 
  • Retombés sur la ville.
- créer du lien social: c'est une soirée ouverte à tous, et qui veut décloisonner les différents groupes sociaux.
-faire de la culture: proposer un événement culturel attrayant en lien avec les autres structures culturelles de la ville de Brest.
-promouvoir le travail des jeunes brestois: leur permettre d'avoir un endroit où s'exprimer et montrer leur création.
 
  • Et après...
Notre pari est de poursuive ces soirées et d'en proposer une par mois ou tous les deux mois, suivant les différentes capacités mises à notre disposition, en choisissant de nouveaux chefs de projet pour chaque soirée. Cela permettra d'avoir, à chaque fois une nouvelle proposition sur la conception artistique de la soirée. Cela permet en plus d'initier de jeune personne à la conception d'un projet.
 

D’où est venue l’idée de ce projet

Nous avons décidé de lancer ce projet afin de promouvoir la culture dans la ville de Brest. La conception d'une soirée qui mêle la technologie et l'art nous à paru primordiale pour plusieurs raisons. La technologie prenant une place de plus en plus importante dans notre quotidien, nous avons voulu en revenir à une forme plus travaillé, plus artistique, que nous n'avons pas l'habitude de voir. En plus de mettre en avant de la culture artistique musicale et plastique, le thème de la soirée à pour but de rassembler un public divers, de tout âge, afin de valoriser les rencontres et les échanes sur ce qu'il se passe pendant la soirée. 

Quel est le public visé par ce projet

  • Retombés sur la ville.
- créer du lien social: c'est une soirée ouverte à tous, et qui veut décloisonner les différents groupes sociaux.
-faire de la culture: proposer un événement culturel attrayant en lien avec les autres structures culturelles de la ville de Brest.
-promouvoir le travail des jeunes brestois: leur permettre d'avoir un endroit où s'exprimer et montrer leur création.