Profil ajouté

AccueilProjets Documentaire : Togæther
Projet de jeune(s)
 
Avatar

Sarah El Attar

Porteur principal

Contacter

En quoi consiste le projet

« Togæther » est un projet de documentaire qui porte sur la perception des musulmans aux Etats-Unis, et par prolongement dans le monde occidental. Aujourd’hui, nous nous posons la question : pourquoi sommes-nous toujours incapable de vivre ensemble, de coexister, d’aller aux delà de nos différences et se voir les uns les autres simplement comme des êtres humains ?
Nous sommes conscientes que nous vivons tous dans des réalités différentes. Chacun de nous voit le monde à travers son regard subjectif. Nous interprétons la vie, l’histoire, les évènements, l’actualité, les autres à travers le prisme de la réalité dans laquelle nous sommes ancrés, mais il y a toujours deux côtés à une médaille, deux versions à une même histoire. Dans ce documentaire nous allons à la rencontre de musulmans pour découvrir leurs réalités.
 
LIEU(X) DE REALISATION :
Ce documentaire est tourné aux Etats-Unis, dans les villes de New-York, Washington, Philadelphie, Chicago, Los Angeles et San Francisco. Les attentats du 11 septembre ont marqué un tournant géopolitique majeur dans l'histoire de l'humanité et ont bouleversé la représentation de l'Islam et des musulmans en occident. C'est pour cette raison précise que nous avons ressenti le besoin de traverser l'atlantique pour réaliser ce documentaire.

Vidéo de présentation

D’où est venue l’idée de ce projet

On s’est souvent choqué face aux infos, en écoutant des débats ou de simples personnes discutant à la caisse du supermarché : stigmatisation, généralisation, stéréotypes et parfois, violence, agressivité gratuite ou autres actes dictés par l’ignorance… Quels que soient la cause, le sujet, le débat : c’est frustrant. Frustrant de voir des personnes suivre un mouvement, d’adopter des idées sans chercher à comprendre, et encore moins apprendre.
Nous sommes trois jeunes femmes et avons conçu le projet Work to Gather pour lutter contre les idées reçues et ainsi favoriser une prise de conscience menant à l’acceptation de l’autre dans sa différence. Pour cela, nous avons choisi un sujet sensible qui fait effectivement la une des média et alimente bien des discussions.
En effet, nous avons grandi dans un monde où l’Islam est constamment stigmatisée et représentée de manière négative par les médias. Comme beaucoup, nous avons constaté à quel point la simplification et la généralisation des discours médiatiques ont contribué à la construction d’amalgames et au renforcement des stéréotypes dans l’imaginaire collectif favorisant ainsi le développement de l’islamophobie.
Notre volonté de réaliser ce documentaire est née d’une accumulation d’émotions et de sentiments différents par rapport à l’actualité nationale et internationale, et ce depuis un grand nombre d’années. Nous nous sommes senties effrayées par la montée de la radicalisation et l’apparition de certains groupes extrémistes se revendiquant de l’Islam. Nous sommes senties en colère et profondément attristées à chaque fois qu’une attaque terroriste a eu lieu en France ou ailleurs dans le monde. Mais nous nous sommes également senties blessées par l’islamophobie qui en a résulté et par le fait qu’elle soit devenue banalisée.
Réaliser ce documentaire est notre façon à nous de mettre à profit nos compétences, notre créativité et nos talents pour une cause qui nous paraît vitale pour l’avenir : promouvoir la paix et le vivre-ensemble.

L'objectif principal de ce documentaire est de construire des ponts entre les personnes, d'apporter une autre perspective dans leurs vies, de partager et nouer des liens avec des individus vivant dans une réalité différente, tout simplement remettre en question les stéréotypes existants et repousser les frontières que la société nous impose.
Notre documentaire se base sur l'idée que nous sommes tous liés les uns aux autres par notre humanité. Nous ne pouvons être humain qu'ensemble peu importe notre origine ethnique, notre religion ou notre sexualité. Notre approche à travers ce documentaire, bien qu'elle s'intéresse à la perception des musulmans, demeure universelle. Nous voulons promouvoir l'humanité, la coexistence et la paix entre les êtres humains. 
 
 
 

Quel est le public visé par ce projet

Notre objectif est avant tout de diffuser le documentaire au plus de personnes possible. Notre projet s'adresse donc à un public très large venant de tout horizon.
 

En savoir plus