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Projet de jeune(s)

Empreinte du rêve : la géographie des imaginaires

 

Les ateliers du rêve

AlexG

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En quoi consiste le projet

Le projet consiste à donner accès à l'art et à la culture à tous, à travers des ateliers de pratiques artistiques qui mobilisent la notion de rêve, et s’appuie sur des relations interculturelles. Nous privilégions les publics éloignés de la culture et faisons en sorte qu'ils soient acteurs du projet. Nous ciblons des jeunes mineurs non-accompagnés (MNA) durant divers ateliers design (il servira de support mais aussi de matériau de création).
Chaque participant sera invité à créer un contenant: sac à dos, saccoche, baluchon... pour y introduire divers dessins retraçant leur souvenirs. Il sera un outil et un prétexte pour interroger leur rapport à la trajectoire migratoire et à l’espace.
Un objet transitionnel qui retrace donc leur périple et les accompagne dans leur futur.

D’où est venue l’idée de ce projet

Récemment, des chercheurs se sont intéressés à la manière dont la recherche auprès d'enfants touchés par la guerre est menée, révélant d’importantes lacunes (Denov et Shevell, 2019 ; Green et Denov, 2019). Ces limites sont liées au mode de participation des enfants à la recherche, à la nécessité pour les chercheurs de faire participer les enfants au processus de recherche en tant qu’"agents actifs" plutôt qu’"objets passifs"(ibid.).
Les jeunes ne sont pas que de simples catégories, ils ont aussi une culture, des façons de voir le monde, des réflexions diverses et des rêves. Ils s’agit de valoriser ce qu’ils sont et ce qu’ils ont à nous dire. L’un des enjeux majeur est celui de trouver du sens à leur vie et de pouvoir esquisser une voie pour l’avenir. L'art et le design est un moyen de les insérer socialement, de leur donner de l'autonomie et de la réflexion autour de l'expérimentation puis de développer un rapport positif à eux-mêmes.

Quel est le public visé par ce projet

Il vise principalement des jeunes mineurs non-accompagnés (MNA).
Le jeune a le statut de MNA si « aucune personne majeure n’en est responsable
légalement sur le territoire national ou ne le prend effectivement en charge et ne montre
sa volonté de se voir durablement confier l’enfant, notamment en saisissant le juge
compétent » (articles L112-32 et L221-2-23 du CASF). Il entre alors dans le droit commun de la protection de l’enfance et dépend ainsi des départements. Si son statut n’est pas reconnu, alors il suit le parcours de demande d’asile “commun” et dépend alors de la CNDA. Notre projet ne s’inscrit pas directement dans ces préoccupations juridiques bien qu’elles soient primordiales dans la vie de ces jeunes.
Il entend davantage s’attacher aux aspects sociaux et culturels qui régissent la vie de ces derniers.

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