Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

AccueilProjets Festival féministe contre les discriminations
Projet d'engagement

Festival féministe contre les discriminations

 

Team Orga

Avatar

AmandineR

Porteur principal

Contacter
Avatar

Julie

Co-porteur

En quoi consiste le projet

Il s’agit d’organiser un événement culturel autour des questions de genre au sens large et de lutte contre les discriminations. Le festival durera 3 jours, le temps d’un week-end, au cours desquels plusieurs ateliers, spectacles et concerts seront proposés. Il aura lieu à La Dérive, à Pontmenou, lieu collectif dont le projet est d’accueillir des activités culturelles et artistiques, mais également artisanales et sociales.
L’objectif de cet événement est de rassembler les énergies locales et les différentes associations et/ou groupes qui luttent contre toutes les formes de discrimination et d’oppression. Il s’agit de se rencontrer, de mutualiser les forces, et de se faire connaître auprès du plus grand nombre.

Des ateliers d’autodéfense, animés par l’association Difenn, et des ateliers de théâtre de l’opprimé sont prévus. Il s’agit de permettre au public de découvrir et de se saisir d’outils peu connus pour favoriser l’expression et le partage d’expériences individuelles et collectives.
Des ateliers sérigraphie, pochoirs ; des ateliers cirque auront lieu pendant toute la durée du festival. Ce sont des ateliers d’initiation à différentes techniques artistiques que l’on peut facilement s’approprier.
Des temps de lecture collective sont proposés, permettant de partager des œuvres qui nous touchent, de nous sensibiliser à différentes questions ou problématiques. Nous espérons pouvoir inviter des auteur.trice.s à présenter leurs livres.
Nous proposons également à différentes associations œuvrant dans différents domaines, comme par exemple la lutte contre les discriminations faites aux personnes trans, d’installer et d’animer des stands d’information.
Également, nous souhaitons programmer des spectacles ; marionnettes, clown, cirque aérien, ainsi que des concerts en soirée.
Nous invitons plusieurs cantines solidaires finistériennes (Brest, Douarnenez) pour proposer des repas délicieux et accessibles pendant toute la durée du festival. Nous souhaitons aussi proposer des espaces pour dormir : dortoirs, camping...
 

D’où est venue l’idée de ce projet

Nous nous sentons concerné.e.s par la lutte contre les oppressions liées au genre, à l'orientation sexuelle, à la couleur de peau, à l'âge...nous souhaitions permettre un espace où il est possible d’être, sans jugement, sans discrimination, et favorisant les échanges et le soutien. C'est en participant à des évenements de ce genre dans d'autre lieux que nous avons eu envie de créer nous aussi un tel espace.

Quel est le public visé par ce projet

Cet évenement s'adresse particulièrement aux personnes visées par des oppressions (femmes, transexuel.le.s, homosexuel.le.s, ...). De plus la plupart des ateliers et spectacles sont accessibles au jeune public, dans l’idée de permettre aux familles de participer à l’événement, et de ne pas laisser de côté les enfants.