Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

AccueilProjets Itinérance éducative et artistique à la voile
Projet d'engagement

Itinérance éducative et artistique à la voile

 

Liberbed

Liberbed

Porteur principal

Contacter

En quoi consiste le projet

Liberbed est une association créée en 2015 qui a pour but d'agir en faveur d'une transition écologique et sociale. Cela se passe notamment sur la mer, grâce au Roi Arthur, un voilier de 1972 qui a été donné à l'association en 2017.

Après la remise à l'eau du bateau prévue pour juillet 2018 (cf projet "remise à l'eau du Roi Arthur"), nous souhaitons effectuer cet été au mois d'août une navigation itinérante proposant des activités artistiques et éducatives dans les ports du Finistère. Cette navigation aura lieu après un mois de juillet dédié à la formation à la voile des membres de l'association par d'autres membres de l'association.

Les activités proposées durant le mois d'août seront multiples et correspondent aux objectifs de l'association :
- animation des ports avec des concerts, des numéros de cirque, du théâtre forum.
- animation d'un bal folk sur un port
- réalisation d'un grand jeu sur les îles de Glénan (en partenariat avec l'école de voile des Glénans)
- réalisation de balades naturalistes sur l'estran ou en mer
- réalisation de "porteurs de parole" (technique d'éducation populaire) sur la thématique de la mer et de l'environnement

Ce projet d'itinérance artistique et éducative avec le Roi Arthur est initiée par l'association Liberbed mais sera rejointe par d'autres bateaux associatifs ou collectifs (Tupamaro, Blues Man et peut-être d'autres).

Les ports envisagés pour cette itinérance sont : Concarneau et Douarnenez, peut-être Audierne. Nous sommes en phase de rentrer en contact avec les Mairies de ces ports pour préparer notre arrivée. En fonction des réponses de celles-ci, nous adapterons l'itinéraire qui aura lieu dans le Finistère. 

D’où est venue l’idée de ce projet

Ce projet a émergé durant l'été 2017 : une équipe s'est constituée autour de l'envie commune d'une navigation en escadre à visée éducative et artistique dans les ports. Une première navigation test de ce type a été faite en juillet 2017 entre l'Aber Wrac'h et Douarnenez.

Suite à cette navigation collective, l'équipe s'est étoffée et entend renouveler plus longuement et de manière plus structurée l'expérience cet été au mois d'août.
Aujourd'hui, les membres de l'association Liberbed (8 personnes dans le CA) sont rejointe par une équipe de 10 personnes.

Notre ambition est de sensibiliser les touristes et habitants des ports à la question de l'écologie et de la préservation de notre environnement. Nous souhaitons que cela se fasse dans une ambiance joyeuse et ludique c'est pourquoi nous avons aussi à coeur de proposer des activités et animations tout public mêlant arts, musique, jeux, et  ateliers d'éducation populaire.

Quel est le public visé par ce projet

Notre public cible est toutes les personnes fréquentant la côte finistérienne en été : bretons, touristes, jeunes, moins jeune, personnes déjà sensibles à l'écologie ou pas. Nous avons par exemple l'envie et l'idée de proposer un grand jeu de découverte du milieu marin aux stagiaires juniors de l'école de voile des Glénans ainsi qu'à des vacanciers d'un séjour adapté (personnes en situation de handicap).

En savoir plus