Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

AccueilProjets Karibā
Projet d'engagement
En recherche d'équipiers
 

Association Kariba

Avatar

mathi_g

Porteur principal

Contacter
Avatar

Margo

Co-porteur

En quoi consiste le projet

Le projet Karibā se construit avant tout autour de "JanJakku", notre bus anglais à étage, qui a traversé la Manche en ferry pour rejoindre sa terre d'adoption : la Bretagne ! Sa seconde vie ? Celle d'un équipement culturel itinérant, atypique et convivial, pour faire vivre et amener la culture au plus près des habitants et tisser du lien social. Son espace intérieur modulable lui permet de se transformer en salle d'exposition, en petite salle de cinéma, ou encore d'accueillir des rencontres, conférences, ateliers et émissions de radio. L'équipe Kariba peut ainsi proposer une paranthèse de découverte, d'échanges et de réflexion, aussi bien en ville qu'à la campagne !

Vidéo de présentation

D’où est venue l’idée de ce projet

L'idée est née dans l'esprit d'un groupe d'amis de longue date, portés par une volonté commune de s’investir dans un projet local. Nous avons commencé à imaginer l’association de nos rêves. La curiosité que nous partageons en tant que spectateurs, auditeurs et amateurs d’événements culturels nous a guidés vers un projet que nous voulions par essence atypique et original. Un jour, nous tombons sur l'annonce qui va tout déclencher : un bus anglais à étage de 1978 en bon état est à vendre ! C’est la naissance du projet Karibā.

Nous avons vu en cet objet de collection un véritable équipément culturel itinérant. Il est un espace modulable et mobile, capable de compléter et diversifier l'offre culturelle locale en allant à la rencontre des habitants d'un territoire. Nos roues sont la force de notre projet. Elles nous permettent de dépasser la problématique d’une salle ancrée dans son territoire, avec un public plus ou moins figé... Nous pouvons au contraire partir à la rencontre des gens, chez eux. Le bus devient alors un outil de maillage culturel à l’échelle d’un territoire et à la croisée de plusieurs.

 

Quel est le public visé par ce projet

Par le biais d'événements culturels, le projet se veut source de rencontres, inspirateur de réflexions et déclencheur d'échanges. La diversité étant souvent le ferment de pensées neuves et notre bus nous permettant de créer du lien entre et au sein de territoires, notre projet s'adresse à un public large et varié.

Avant tout, la mobilité de notre équipement culturel nous permet de nous adresser à des publics ayant des freins à l'accès à la culture, notamment pour des raisons géographiques. Nous visons un public vivant en milieu urbain comme rural.

Ensuite, son originalité suscite la curiosité, interpelle le passant de tout âge. Il ne reste à ce dernier plus qu’à monter à bord pour découvrir une proposition culturelle inattendue. Nous pensons que cette singularité permet de toucher un public large sur des thématiques vers lesquelles il ne se serait peut-être pas dirigé intuitivement.

Sa polyvalence, quant à elle, permet de proposer des actions variées, à destination de publics différents : familles, enfants, jeunes, personnes âgées... Ce projet se veut de territoire et construit en partenariat, et l'offre culturelle peut s'adapter en fonction de profils pour lesquels des besoins sont identifiés localement.

En savoir plus