Profil ajouté

AccueilProjets "A la recherche des Souvenirs"
Projet de jeune(s)

"A la recherche des Souvenirs"

 
Avatar

PEPS

Porteur principal

Contacter

En quoi consiste le projet

Stagiaires sur la PEPS (Plateforme d'Elaboration de Projet Socio-professionnel) Don Bosco à Chateauneuf-du-Faou, nous développons, pendant notre formation, un projet collectif en lien avec notre territoire.

Nous avons mis en place un parcours souvenirs en collaboration avec le Domaine de Trévarez. Ce parcours est présenté sous forme de chasse au trésor. A l’aide d’un plan, de photos et d’indices, les visiteurs partent à la recherche d’une dizaine de boites dissimulées dans le parc. Chaque boite propose une mise en scène en lien avec le souvenir qu’elle contient. Tous les souvenirs (récents où plus ancien comme l’aventure vécu par cet enfant durant la seconde guerre mondiale) ont un lien avec Trévarez, puisqu’ils ont été collectés auprès de la population dans le cadre du  projet mémoires vives.
 
Mémoires vives est un collectage des souvenirs, un projet de recueil et mise en valeur de témoignages, de souvenirs, anecdotes, faits secrets, intimes et sensibles de particuliers sur le Domaine de Trévarez. Une première restitution de ce collectage est présentée sous forme d'exposition aux écuries du Domaine.
 
Pour mener ce projet, nous avons travaillé sur différents points : repérages dans le parc, rencontres et temps de travail avec les professionnels de Trévarez (Directeur, chargée d’exposition, jardiniers…), remise en état des boites, demandes de devis aux imprimeurs (avec visite sur place), exploitation des données chiffrées transmises par le Domaine de Trévarez, modifications du parcours, créations des supports de communication avec la graphiste, création d’affiches, élaboration d’un document à destination du public anglophone, rencontre avec les journalistes, accueil des visiteurs sur le site, vérification des boites, évaluation des besoins…
 

D’où est venue l’idée de ce projet

Ce projet, initié et élaboré par le précédent groupe PEPS, est né d’une rencontre entre deux projets en cours : celui du Projet collectif de la PEPS et le projet Mémoires Vives porté par le Domaine de Trévarez.

En étroite collaboration avec l’équipe de Trévarez, et en s’inspirant de la dynamique propre au géocaching, les jeunes du premier groupe PEPS ont créé le parcours initial.
Ecoute des souvenirs, découverte du parc, rencontre avec les professionnels, conception du parcours, recherche d’objets, travail avec la chargée de médiation, la chargée d’exposition,  la graphiste du Domaine, atelier d’écriture, prise en compte des remarques, des contraintes techniques, temporelles… Voilà autant d’étapes qui ont pu ponctuer l’élaboration de ce projet et permis aux stagiaires de développer de nombreuses compétences (écoute, adaptabilité, recherche de solutions…). Puis, la mise en place du parcours, l’organisation de l’inauguration, la préparation du discours, les échanges à venir avec les invités, les correspondants de presse locale, les visiteurs… voilà de nouvelles étapes expérientielles qui viennent enrichir les compétences mobilisées dans le cadre du projet. Une bien belle expérience que celle menée en octobre 2017 !

Et la relève est assurée ! Ainsi, deux nouveautés ont été développées, pour cette édition 2018 qui s’est déroulé en juillet :
 
  • La cache bonus
  • La réalisation d’un document à l’attention du public anglophone, afin de faciliter l’accès de l’expérience proposée à ces visiteurs.
 
Cette expérience nous a permis :
 
  • de découvrir le site et le fonctionnement de Trévarez de rencontrer et d’échanger avec les différents professionnels qui y travaillent,
  • de travailler la communication (oral, écrite, visuelle) de différentes manières (mail, téléphone, livrets, affiches, accueil des visiteurs, journalistes, bilans…)
  • de relever des « défis personnels »
  • de travailler l’organisation (rétro-planning, RDV, respect des délais, répartition des tâches…),
  • la confiance en soi, l’autonomie, la prise de responsabilité,
  • de rechercher des solutions face aux problèmes rencontrés

Quel est le public visé par ce projet

Ce projet s’adresse à l’ensemble des visiteurs du  domaine de Trévarez. Le parcours a été particulièrement apprécié par les enfants, les familles.
En fin de compte, il s’adresse aux curieux de tout âge !