Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

AccueilProjets La remise à l'eau du Roi Arthur
Projet d'engagement

La remise à l'eau du Roi Arthur

 

Liberbed

Liberbed

Porteur principal

Contacter

En quoi consiste le projet

Liberbed est une association créée en 2015 qui a pour but d'agir en faveur d'une transition écologique et sociale. Cela se passe notamment sur la mer, grâce au Roi Arthur, un voilier de 1972 qui a été donné à l'association en 2017.

Lors de la sortie de l'eau du bateau dans un port à sec de Concarneau, nous avons constaté un certain nombre de réparations à réaliser. Toute l'équipe est actuellement mobilisée pour le remettre à flot. On peut citer notamment la réparation de la jonction quille-coque, la construction d'un nouveau safran, la réparation des voiles, le carénage, la remise en état du matériel de sécurité...

Une fois à l'eau, nous souhaitons naviguer collectivement avec le Roi Arthur ainsi que d'autres bateaux associatifs.
- Le mois de juillet sera consacré à l'auto-formation à la navigation des membres de l'association dont les niveaux de voile sont différents.
- Le mois d'aout sera l'occasion d'un cabotage le long de la cote finistérienne pour proposer un certain nombre d'activités tout public sur les ports (chants, concerts, ateliers d'éducation populaire, jeux, balades naturalistes...)
Tout ceci dans une organisation la plus horizontale possible et en questionnant toutes formes de dominations.

Vidéo de présentation

D’où est venue l’idée de ce projet

L'idée de ce projet vient du besoin de remettre en état le voilier de l'association, le Roi Arthur. Effectivement, ce bateau vieux de 46 ans a un grand besoin de réparations structurelles : reconstruction d'un safran, réfection de la coque, réparation de la quille, etc.
Nous souhaitons effectuer ces réparations afin d'assurer un niveau de sécurité maximal pour les membres de l'association ainsi que le public qui sera accueilli sur le bateau lors des activités de l'association. De la même manière, nous souhaitons améliorer et mettre à jour les équipements de sécurité : gilets, bouées, lignes de vie, longes, feu à retournement, feux à mains, et surtout le radeau de survie !

Quel est le public visé par ce projet

Le projet de remise en état du Roi Arthur concerne à la fois les membres de l'association, mais aussi tout celles et ceux qui pourront bénéficier des activités dans les ports ou de la navigation associative.

 

En savoir plus