Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

AccueilProjets Mission humanitaire Guatemala 2021
Projet d'engagement

Mission humanitaire Guatemala 2021

 

Mission Guatemala 2021

Avatar

Enora_tanguy

Porteur principal

Contacter

En quoi consiste le projet

Je me présente, je suis Enora TANGUY, membre de l’association Topo Sans Frontières (TSF). 

Cette association basée au Mans permet à des étudiants de l’Ecole Supérieure des Géomètres Topographes de mettre en pratique leurs connaissances acquises en s’engageant dans un projet humanitaire très important. Elle a pour but de venir en aide aux populations locales de pays défavorisés par le biais d’un apport de la part de nos membres en savoir-faire, en matériel. En effet chaque année, plusieurs équipes d’étudiants se rendent dans divers pays pendant 2 mois pour réaliser différents travaux (levés topographiques, implantations, échanges de techniques, …) utiles pour l’amélioration de la vie économique locale. 

Cette année nous sommes 6 étudiants qui avons pour projet de nous rendre à San Marcos au Guatemala dans le cadre de l’association TSF.

Ce projet humanitaire est rendu possible grâce aux partenaires et à l’implication de chaque membre de l’association, tant en matière financière qu’en investissement personnel. Etant finistérienne de naissance et vivant à Plouguerneau, il me parait intéressant de partager ici mon expérience. 

Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à notre projet. Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Vidéo de présentation

D’où est venue l’idée de ce projet

L'association Topo Sans Frontières (TSF) a été créée sous le nom d'ESGT International et a réalisé sa première mission durant l'été 2003 à Madagascar. Il s'agissait d'effectuer des travaux topographiques pour l'adduction en eau d'un village. Ainsi, TSF est née d'une initiative étudiante suivant un objectif bien défini : apporter un savoir-faire acquis au sein de notre formation à l'École Supérieure des Géomètres et Topographes au bénéfice d'un pays en voie de développement.

Depuis des années, la qualité des aménagements est primordiale pour l'essor des pays en développement. Afin de réaliser ces projets, l'intervention de géomètres-topographes est indispensable. En effet, les travaux ne débutent qu'après la réalisation de plans topographiques, essentiels pour connaître le terrain accueillant le projet.

Suite au succès des opérations humanitaires précédentes, TSF réitère son action cette année, réunissant une trentaines d’étudiants sur des missions à Madagascar, au Sénégal, au Bénin, au Cameroun, au Comores et au Guatemala. Ce sont des étudiants de première et deuxième année du cycle ingénieur de l’École Supérieure des Géomètres et Topographes qui participent à ces missions.

Je vous présente ici la mission qui aura lieu au Guatemala, à San Marcos, durant l’été 2021

Quel est le public visé par ce projet

Ce projet s'adresse au guatémaltèque.
Il comporte plusieurs objectifs, les années précédentes, la mission a permis :
→ La mise en place d'un réseau d'adduction d'eau dans des villages isolés.
→ La réalisation de travaux topographiques en partenariat avec des associations locales. → la participation à la mise en place du cadastre du Guatemala.
→ la mise en place de SIG (Système d'Information Géographique).
→ un échange de connaissances avec les élèves de l'école des géomètres de Quetzaltenango.
→ l'apport de matériels topographiques à l'école des géomètres.
→ l'identification de sites archéologiques

En savoir plus