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MYOSOTIS

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En quoi consiste le projet

Le projet MYOSOTIS est un projet de marque d'upcycling (fabrication de vêtements avec des tissus de seconde main).

Notre projet de création d’une marque d’upcycling s’inscrit dans une démarche éco-responsable, favorisant l’économie circulaire et mettant en avant une nouvelle manière de consommer la mode. Aux antipodes de la fast fashion, de sa pollution et de ses méthodes d’exploitations du vivant, ce projet à pour but de revaloriser le savoir-faire artisanal. À travers cette idée, notre volonté est de sensibiliser le public sur le travail qu’implique la fabrication d’un vêtement. Les prix de la fast fashion étant toujours plus attractifs, nous voulons nous battre contre ce système et défendre la nouvelle génération qui prend à cœur de repenser la mode de manière écologique. Dans cette démarche, il nous paraît essentiel pour de faire connaitre et de transmettre les nombreuses étapes, l’énergie et le temps travail que nécessite la création d’un vêtement dans une économie locale, afin que le public comprenne ce qu’implique un réel prix de vente, même quand le produit est fait à partir de matériaux de seconde main.

Face aux enjeux écologiques actuels que nous traversons, nous ne pouvons plus consommer aveuglément. Pour lutter contre les montagnes de textiles usés exportés loin des yeux du monde occidental, nous souhaitons travailler uniquement à partir de matériaux de seconde main. Pour cela notre volonté est de nous approvisionner auprès des associations souvent encombrées par les stocks dormants trop importants. Bien conscientes que tout le monde ne peut forcément s’acheter un vêtement de création main, nous souhaitons inclure dans notre marque une partie friperie, avec une sélection d’articles chinés à des prix abordables à toustes. Ceci étant, nous inclurons aussi une partie d’accessoires créés (gans, totes-bags, guêtres, chaussettes...) afin que chacun.e ai accès à la partie création sans pour autant avoir un budget élevé.
Aujourd’hui il y a de multiples façons d’acheter de manière plus étique à des prix moins chers qu’en fast fashion, qui souvent, en plus d’être de mauvaise qualité se révèlent même aujourd’hui dangereux avec des matières contenant des produits toxiques pour le corps. Les tendances mode sont évidement au cœur de cette surconsommation dont nous sommes conscientes et nous pensons qu’il est d’autant plus important de consommer de manière éco-responsable.

D’où est venue l’idée de ce projet

Nous nous sommes rencontrées pour la première fois par hasard dans un bar à Nantes. Un an après, nous nous sommes à nouveau croisées pour collaborer sur les costumes d’un clip. Quelques mois plus tard, Pauline poste une annonce sur les réseaux sociaux en quête d’un.e partenaire pour monter une marque d’upcycling. Morgane la contacte alors et après plusieurs discussions et réunions elles ont décidé de se lancer ensemble dans cette aventure.
Pauline Herlent est une jeune réalisatrice de clips vidéos, photographe et costumière dans le domaine du cinéma et de la scène. Elle travaille autant dans le milieu du cinéma que de la couture. « Je me suis toujours intéressée à la mode depuis petite mais
je n’ai jamais pu y trouver ma place de part le dégoût que j’ai pour cette industrie. Je consomme exclusivement de la seconde main depuis des années, me permettant à la fois de consommer de manière plus éthique et éco-responsable ainsi que de trouver des pièces uniques et prendre plaisir à affirmer un style singulier. C’est après avoir travaillé pour des pubs de marques de luxe que je me suis dite qu’il était impératif de me lancer dans l’upcycling ! Cette collaboration avec Morgane tombe à pic, nous ne nous sommes pas rencontrées par hasard et nous voulons aller au bout de notre projet ! »
Morgane Fontaine est une jeune artiste plasticienne tout juste diplômée de l’École des Beaux-Arts de Nantes, elle est également graphiste et costumière pour la scène et des clips vidéos. Dans le domaine de la création textile elle travaille depuis plusieurs années à l’élaboration de costumes, qu’elle à commencé en parallèle de ses études. « Pouvoir concrétiser ce projet à travers notre collaboration avec Pauline me motive plus que tout. Je suis toujours restée à l’écart du monde de la mode pour des questions éthiques, avec cette frustration de ne jamais trouver ma taille ou des vêtements de mode actuelle dans les friperies et les ressourceries. Devenir actrice dans les luttes pour l’écologie à travers le milieu de la mode est un rêve que je n’aurais jamais pensé compatible et réalisable ! »
Nous sommes toutes les deux passionnées de mode depuis notre plus jeune âge, mais la répulsion que nous éprouvons pour l’industrie de la mode nous a fait nous diriger vers d’autres cursus d’études. Aujourd’hui nous sommes plus que motivées pour réaliser nos rêves d’enfant tout en étant en accord avec nos valeurs. Créer une marque d’upcycling est un projet qui nous tient profondément à cœur, dans le but de diffuser et partager l’idée qu’il est possible d’aimer la mode et de s’habiller avec des vêtements contemporains sans participer à la pollution et à la maltraitance du vivant humain et non-humain. Nous voulons pouvoir être transparentes dans toutes les étapes de conception de nos création.

Quel est le public visé par ce projet

L’autre enjeu important dans notre projet est la volonté de créer une marque inclusive, non genrée et non formatée dans des tailles standardisées qui favorisent un seul type de morphologie alors que toutes méritent de l’être. Dans cette démarche nous souhaitons mettre en avant l’originalité et l’affirmation de soi.

Nous considérons le principe d’upcycling comme une démarche artistique permettant de créer des pièces uniques et originales. C’est pourquoi nous voulons que notre marque s’étende au delà du vêtement, avec une ouverture des médiums tels que la photographie, la vidéo, la collaboration avec le milieu de la musique et du spectacle.