Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

AccueilProjets O'Bordel'O 2019
Projet d'engagement
 

O'bordel'O

Avatar

O Bordel' O

Porteur principal

Contacter
Avatar

Equipier

En quoi consiste le projet

L’association O’Bordel’O réunit deux enjeux principaux sur un même lieu : le partage des connaissances et l’animation du territoire. Cela se concrétise par de nombreuses actions sur des supports différents, déjà mis en place ou à venir :
  • La rénovation d’un voilier
Récupéré l’été 2017, ce vieux gréement de la série des Bénodet nécessite une rénovation. Nous l’avons rapatrié sur le lieu de notre association (qui est également notre lieu de vie) et avons commencé à le restaurer. Grâce a la première subvention obtenue l'an dernier par le Conseil départemental du Finistère nous avons pu travailler sur le carénage du bateau : le démontage de l'accastillage, du roof et des membrures, l'étuvage et la mise en place de ces dernières ainsi que le ponçage de la coque intérieure et extérieure. Aujourd'hui que l'association est bien lancée et que nos compétence techniques sont plus poussées, nous aimerions continer la restauration et envisager des travaux de plus grande ampleur sur ce bateau pour l'année 2019. Ce bateau est pour nous l’occasion d’apprendre et de mettre en pratique des techniques de rénovation et de charpente maritime. A terme, ce bateau aura pour vocation d’apprendre à quiconque le souhaite (adhérent de l’association), d’effectuer des sorties en mer pour apprendre à naviguer et se familiariser avec le milieu marin. Mais pour commencer, les chantiers de rénovations eux-mêmes sont mis en place pour partager largement nos connaissances sur le sujet, et en apprendre davantage évidemment. Ces chantiers, étalés sur l’année, sont ouverts aux adhérent de l’association et mettent en avant un aspect de la rénovation à chaque fois.
  • La création d’évènements festifs
Régulièrement l’association organise des évènements festifs sur le site où elle est implantée. En moyenne, nous organisons trois soirées concerts par an qui rassemblent entre 250 et 350 personne chacune. Nous aimerions faire évoluer ces évènements pour qu’ils prennent davantage place sur une demi-journée complète et y développer des activités variées et accessible pour un public familial (animations natures, promotion de la langue bretonne, contes et jeux en après-midi…) afin de toucher un plus large public et de devenir un moment de partage pour tous les habitants aux alentours de Guipavas le Douvez. Dans le but de rendre le lieu et l'association plus accessible au grand public ainsi que de diversifier nos thèmes d'activités, nous organisons ou participons parfois à d'autres évènements qui peuvent prendre différentes formes (pièce de théatre, course de radeaux...)
  • Le potager pédagogique et le four à pain
Le mode de vie que nous avons choisi en s’installant à la campagne favorise la production autonome d’une partie de notre alimentation. Notre terrain nous le permettant nous avons donc tout logiquement décidé de mettre en place un potager pour nos besoins alimentaires. Mais pas seulement ! En effet, la création de ce potager a également pour nous une visée pédagogique. Ce dernier est en perpétuelle évolution, nous souhaitons en faire un support pédagogique pour l’apprentissage, et surtout la compréhension, du travail de la terre. Ainsi, des sessions de plantations, cueillette, création de serres et autres travaux agricoles pour ceux qui désirent apprendre ou simplement donner un coup de main serons organisés pour les adhérents de l’association. Nous avons également construit un four à pain afin de rendre ce jardin encore plus convivial.
Pour le moment, ce sont les trois supports que nous voudrions développer et consolider pour la base des activités de notre association qui compte désormais 520 adhérents.

D’où est venue l’idée de ce projet

Le lancement de ce projet provient d'une volonté commune des dix personnes vivant à Beaurepos (lieu où prend place notre association) de créer et d'apprendre ensemble. Il nous paraissait essentiel que notre lieu de vie devienne égalment un lieu de partage pour toutes les personnes ayant un intéret pour les projet que nous montons (évènements ulturels, rénovaton du bateau et mise en place du potager) ainsi qu'un biais pour l'animation du territoire sur lequel nous nous sommes installés et souhaitons nous développer.

Quel est le public visé par ce projet

Le public visé est toutes les personnes vivant sur Guipavas le Douvez et ses environs. Nous souhaitons réunir au sein de notre associations toutes tranches d'âges et des personnes venant d'endroits et ayant des cultures différentes pour nous retrouver et travailler ensemble autour de thèmes qui nous attirent.

En savoir plus