Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

AccueilProjets Pourquoi aller chercher plus loin les produits locaux sont là !
Projet d'engagement

Pourquoi aller chercher plus loin les produits locaux sont là !

 

Projet PIC Producteurs de Morlaix

Avatar

Equipier

Avatar

Morgane

Equipier

En quoi consiste le projet

Nous sommes 4 étudiantes en seconde années de BTS en Gestion et Protection de la Nature au Lycée agricole de Suscinio à Ploujean. Dans le cadre de notre formation nous devons réaliser un projet d'initiative et de communication.
Dans le cadre de ce projet nous avons choisis de valoriser les producteurs locaux et leurs productions en réalisant de courtes vidéos d’interviews de producteurs locaux qui présenteront leur exploitation, leurs activités, ainsi que leurs moyens de communication et leurs commercialisations. Le but étant de les diffuser sur une chaîne YouTube et sur des sites internet des partenaires du projet (La ville de Morlaix, le réseaux CIVAM, Eco Bretons…).
Dans un premier temps nous avons déjà contacté et rencontré différents producteurs que nous souhaitions intégrer à notre projet. Par la suite, nous avons effectué une sélection exhaustive des différents producteurs afin d’avoir une diversité des productions. 
Nous avons procédé à la prise de contact de partenaire technique (vidéaste) et de partenaires de diffusion (CIVAM, La ville de Morlaix, Morlaix Communauté...). Ensuite, nous avons conçu un synopsis qui résume le contenu de nos vidéos. Puis il nous restera à planifier les  lieux et dates des prises de vues avec les producteurs.  Ensuite, nous procéderons à la réalisation des vidéos et à leurs montage, accompagné d’un vidéaste amateur Tom DANIEL. 
En parallèle, nous effectuerons des supports de communications (affiches) avant et après la réalisation des vidéos afin d’informer leurs futures diffusions sur les sites partenaires. Egalement nous réaliserons des affiches pour la restitution finale que nous avons planifié pour la semaine du 05 avril 2021 au sein du Lycée de Suscinio. 
Cette restitution consistera à la projection de l’ensemble des vidéos avec les producteurs et partenaires ayant participer au projet.
 

D’où est venue l’idée de ce projet

Nous partagions l'idée de mettre en valeur les produits locaux du pays de Morlaix, en favorisant une augmentation de la communication autour de ces producteurs. Initialement,  nous songions à organiser un festival de food truck ou un fest’agri/festival autour des artisans locaux, ou encore un échange de graines et de plantes. 
De plus, nous étions personnellement sensibles aux circuits courts, aussi contribuer à leur promotion constituai une réelle priorité et importance pour nous. D'autre part, notre formation nous sensibilise aux impacts de notre mode de vie sur l'environnement et nous invite à chercher des alternatives.
Cependant, suite au contexte actuel avec le Covid 19, il nous fallait trouver une solution pour aboutir vers ce projet de manière dématérialisé. Et c'est de là que nous est venue l'idée de la réalisation de courtes vidéos d'interviews de producteurs locaux.

Quel est le public visé par ce projet

Ce projet est à destination du grand public dans un premier temps et notamment des habitants de Morlaix et de ses alentours. Nous souhaitons en effet que les habitants soient sensibilisés et prennent conscience de la diversité de produits qui sont réalisés sur leur territoire. 
De plus, ces vidéos seront diffusées sur des plateformes en lien avec le secteur agricole, le public y est alors plus ciblé. Nous voulons montrer aux producteurs locaux les alternatives possibles en ce qui concerne la commercialisation.
Enfin, toutes les personnes intéressées par le circuit court et la production de Morlaix pourront accéder à ces vidéos par l'intermédiaire de la chaîne YouTube que nous aurons créé.
 

En savoir plus