Profil ajouté

AccueilProjets Projet Culturel Art-Skate-Son
Projet de jeune(s)

Projet Culturel Art-Skate-Son

 

MARTEAU

Avatar

Lacorm's

Porteur principal

Contacter
Avatar

Membre 1756

Equipier

En quoi consiste le projet

Un nouveau skatepark à Brest, Brest une ville historiquement forte.
Des formes architecturales de la ville, selectionnées pour leurs esthétismes/charismes me permettant de proposer en tant qu’artiste plasticienne, la production d’une sculpture/module «skatable» pour les skateurs curieux.
Onze artistes plasticiens invités à exposer dans le parc à coté du skatepark de Kennedy. 
Une après-midi de 14h à 18h ( Validation de la date  avec le service des sports de Brest ) - Une exposition à ciel ouvert, ou les gens pourront voir des peintures, photos, installations, sculptures/modules et échanger avec les artistes mais aussi regarder des démonstrations de skate et participer à des «animations» autour de cette discipline.
- Confection d’une Fresque l’artiste Aujuste Le Juste pour le skatepark de la ville de Brest.
- Proposition d’atelier graff sur planches de skates et cimaise de bois pour les jeunes, réalisé par deux artistes de Montpellier du collectif BIG HOP.
-Possibilité (en valisation ) de continuer le soir sous le dessous la Mairie de 20h à 00h, avec concert des 6 artistes musicien.nes et rappeur.ses invité.es.
 

D’où est venue l’idée de ce projet

Mathilde Cormier, je suis jeune artiste, toute juste diplômée du Diplôme National Supérieur d’expression plastique (DNSEP) de l’Ecole Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) à Brest. J’aime ma ville et ça fait plusieurs années que je voulais essayer d’organiser un événement pluridisciplinaire. Un événement qui nous parlerait à nous les jeunes, mais aussi à tous les habitants de Brest. Mon grand frère est musicien, je suis artiste plasticienne et mon petit frère est skateur.
Cet été, est né l’envie de monter un événement autour de ces trois disciplines. Cinq ans d’études en école d’art, beaucoup de vernissages, pourtant, toujours cette frustration d’être confrontée aux mêmes personnes. J’ai écrit mon mémoire sur l’analogie entre la pratique scientifique et la pratique artistique. Et c’est cet écrit qui m’a permis de voir que l’art peut s’accorder avec toutes disciplines confondues !
J’ai pu en faire l’expérience, car je suis en collaboration avec le CNRS et la station biologique de Roscoff depuis 3 ans mais aussi en collaboration avec le laboratoire IMDEA Nanociencia à Madrid depuis septembre 2019.
 
Je travaille sur l’analogie entre ces deux pratiques qui sont l’art et la science. Cela m’a permis de m’intéresser par la suite à la notion poétique de l’imagerie scientifique et son potentiel à la fiction.
La science n’est pas le seul domaine qui m’intéresse. En effet, je travaille aussi sur l’histoire, les souvenirs et les lieux ... J’ai réalisé trois sculptures sur ce sujet d’histoire/mémoire, pour le musée de la marine de Brest du 29 mars au 19 mai dernier, pour l’exposition «Du vert, Émeraude au Bleu Azur.»
 

Quel est le public visé par ce projet

Tout les citoyens de Brest.


Ce projet se veut ouvert pour toutes et tous, c'est une proposition d'échange entre les citoyens de Brest, entre jeunes et adultes, afin de mettre en place du lien entre différentes communautés et générations.
Le nombre de personnes qui pourraient bénéficier de cet événement est évalué à plusieurs centaines  de personnes :
-          Le public artistique (Ecole Supérieur d'Art de Bretagne, le centre d'art contemporain Passerelle de Brest, le Quartz scène national de Brest et les collectifs d'artistes de Brest  qui me soutiennent dans ce projet).
-          Le public des sports de glisses (skate, surf, windsurf, paddle, voile, etc.) qui  soutiennent  cet événement.
-          Le public de la musique, avec  l'ass qui me soutienne aussi dans ce projet.
-          Le public de la ville.
 

 
 
 
 
 

En savoir plus