Profil ajouté

AccueilProjets Projet Graff
Projet de jeune(s)

Projet Graff

 

Groupe de Jeunes de Lanmeur

Avatar

LouisB

Porteur principal

Contacter

En quoi consiste le projet

Nous sommes un groupe de jeunes, 18, âgés de 10 à 15 ans de Lanmeur, et nous nous sommes réunis 2 fois pour réfléchir à ce projet ; nous avons rencontré le graffeur professionnel, toute une après-midi afin de réfléchir au mieux au graff que nous allions faire (libre court à notre imagination et notre créativité !) ; ensuite nous nous sommes initiés à la pratique du graff afin d’être opérationnels pour cet été 2020. nous avons déjà commencé les actions d’autofinancement pour financer notre projet (actions de Noël décembre 2019). Nous avons déjà reçu une participation de la mairie de Lanmeur pour le temps d’initiation au graff.
Les journées consacrées à l’œuvre se dérouleront pendant les vacances d'été (initialement prévue en avril 2020). Le lieu choisi pour cette œuvre est le city park, récemment créé sur la commune et que nous avons déjà bien investi.
En faisant le tour de la commune, nous trouvions que ce lieu était triste manquait, un peu de couleur et de gaité… Pour améliorer cet espace, notre idée de composer un graff est vite arrivée ; L’activité en elle-même se déroulera sur 4 jours. Clément, l’artiste graffeur, doit présenter plusieurs esquisses du projet, en fonction des échanges et des idées/dessins des jeunes, pour une validation par l’ensemble.
Nos idées tournent essentiellement autour du sport à Lanmeur. Le mur, long de 27 mètres, va porter le nom du lieu "City Park" entouré de nombreuses activités comme le football, la GRS, le basket....

D’où est venue l’idée de ce projet

L’année dernière, notre groupe avait décidé de se promener dans la commune de Lanmeur afin de voir ce que l’on pourrait améliorer. On avait constaté, tout d’abord, que le mur des tribunes du terrain de foot était dégradé ; nous avons donc décidé de le nettoyer.
Ensuite, du côté du city park, nous trouvions que le mur était moche, qu’il manquait de couleur, le groupe voulait embellir ce mur. L’idée du graff est vite arrivée ; nous avons donc contacté Clément Gérard, un graffeur professionnel (certains d’entre nous avaient déjà réalisé un graff avec lui lors du Chapiteau Volant à Lanmeur). Nous trouvions que ce lieu est bien fréquenté par les enfants et les jeunes, nous voulons donc le mettre en valeur encore plus.
Nous avons passé une après-midi (en février 2019) avec lui pour échanger sur le projet, afin de réfléchir au mieux au graff que nous allons faire, nous avons partagé nos idées (sur les sports que nous pourrions graffer, les noms que nous allions mettre, comme le nom de la commune Lanmeur, le lieu City Park…). Ensuite, nous nous sommes initiés au graff, chacun d’entre nous a pu utiliser des bombes de couleur sur des bandes de cellophane.
Pour financer ce projet, nous avons déjà commencé les actions d’autofinancement. En effet, lors des vacances de Noël, nous avons participé aux emballages cadeaux et à la tombola de Noël au Super U de Lanmeur. La mairie est aussi partie prenante de notre projet, car elle participe également à son financement (l’après-midi avec le graffeur est payé par la mairie).
Nous souhaitons mettre en place notre projet Graff pendant les vacances d’avril 2020 (aux beaux jours), mais ce projet se poursuivra cet été !
 

Quel est le public visé par ce projet

A travers ce projet, nous souhaitons avoir de nouvelles recrues dans notre groupe, de nouvelles personnes…. Et nous souhaitons montrer que les jeunes sont bien présents sur la commune de Lanmeur, que nous sommes dynamiques, motivés, actifs, que la relève est assurée, que nous, les jeunes, nous nous investissons aussi dans des projets.  En effet, nous sommes motivés car nous avons déjà commencé les actions d’autofinancement (c’est vraiment notre projet).
Nous voulons aussi apporter du plaisir aux gens, le plaisir des yeux en regardant l’œuvre ! Mais aussi que les gens soient fiers de nous.
L’idée première était de rendre cet endroit plus accueillant, que les habitants de Lanmeur viennent encore plus au City Park, et pourquoi pas que de nouveaux habitants soient attirés par notre commune pour y passer un temps (ou plus de temps, y habiter).
Ce projet nous amène aussi à faire un travail en commun, ensemble, à partager nos idées, à nous mettre d’accord… et aussi à rencontrer d’autres jeunes (car nous n’avons pas tous le même âge, cela va de 9 à 15 ans) ; ce projet va également nous apprendre à gérer un budget.