Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

AccueilProjets Projet Népal 2021
Projet d'engagement
 

HUMED BREST

Porteur principal

Contacter

En quoi consiste le projet


Bonjour, Je suis la Vice Présidente Projet de HUMED BREST.           
L’association Humed Brest est née, en mars 2020 , de la volonté de 11 étudiants en 3ème année de médecine et une en 3ème année de maïeutique de Brest, de s’engager pour venir en aide aux populations les plus démunies.
Le but de notre projet est de partir du  26 juin au 23 juillet 2021 au Népal, dans le district de Gorhka, région du Ganesh Himal afin d'y acheminer à pied du matériel médical dans des villages pauvres très reculés de l'Himalaya inaccessibles en voiture. De plus nous souhaitons apporter notre soutien dans des dispensaires médicaux pour y pratiquer du dépistage et de la prévention ainsi que les premiers soins.
Les besoins auront été préalablement identifiés sur le terrain par les bénévoles de l'ONG Manoj, notre partenaire établi au Népal.
Manoj est une association humanitaire apolitique composée de médecins, d’infirmiers et de bénévoles engagés dans le développement médical et sanitaire au Népal. Elle  a été créée le 25 août 2010 par son président Thierry Giraud. Elle a pour objectif de mener des actions sanitaires, de dépister des pathologies,et d'organiser divers camps de santé. Elle coordonne depuis 6 ans des voyages humanitaires avec la Faculté de Médecine de Grenoble,et depuis 2020 avec la Faculté de Médecine de Brest.

En dépit de la situation sanitaire nous donnons notre maximum afin de pouvoir mettre en oeuvre ce magnifique projet !

Pour nous contacter: humed.brest@gmail.com

D’où est venue l’idée de ce projet

Ce projet est né d'un rêve commun de 11 étudiants brestois, un rêve de solidarité et d'entraide à travers une intense expérience humaine. Cela nous permet d’entrevoir la construction et l’élaboration d’un projet nous permettant d’acquérir des compétences aussi bien professionnelle que humaines !

Mais pourquoi le Népal ?

Ce pays été frappé en 2015 par deux violents séismes dans la région de Gorkha (magnitude 8) faisant 8 500 morts, plus de 22 000 blessés et des dégâts matériels considérables. De nombreux habitants se sont retrouvés sans logement, sans salaire et ont eu besoin de soins médicaux coûteux.
Le pays se reconstruit depuis, peu à peu, mais beaucoup de népalais vivent toujours dans des conditions très précaires. De plus, la crise sanitaire actuelle est d’autant plus dramatique pour ce pays déjà fragilisé et accroit encore les besoins de la population.
Enfin, de part la géographie du pays, de nombreux népalais vivent dans des villages reculés avec un accès aux soins particulièrement difficile.
 

Quel est le public visé par ce projet

Le public visé est double:
La population népalaise, qui est directement visée par notre action mais également les étudiants de la région. En effet pour notre récolte de fonds nous avons mis en oeuvre des évènements que nous souhaitons réinstaurer quand la situation le permettra.
Ces évènements ainsi que notre présence sur les réseaux ont pour but de toucher le plus grand nombre sur la situation sanitaire au Népal mais aussi sur les actions humanitaires en général.
De plus, nous envisageons de réaliser une vidéo retraçant le séjour au Népal, une exposition photo ou encore des conférences sur notre mission et l'humanitaire. Ceci permettrait à tous ceux qui le souhaitent de découvrir les actions mises en place sur le terrain mais aussi la culture népalaise.
Finalement, nous souhaitons éveiller les consciences et permettre aux étudiants de s’impliquer, au-delà de leurs études, dans un projet humain.


 

En savoir plus