Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

AccueilProjets Radio Rando
Projet d'engagement
 

Radiotrotters

Avatar

ThomasCharvin

Porteur principal

Contacter

Pierrick Gui..

Co-porteur

En quoi consiste le projet

Radio Rando sera une itinérance radiophonique pédestre. Pendant une semaine, notre radio empruntera les sentiers français pour venir à la rencontre des dynamiques locales. 
Après une vingtaine de kilomètres par jour, les 15 radiotrotters, composés de tous les âges et d'horizons éclectiques, poseront leurs sac à dos dans un bourg , une clairière, sur un sommet enneigé. La fin de journée sera l’occasion de prendre l’antenne pour animer une émission radiophonique en public.

L’émission déroulera le récit de nos aventures journalières. Au menu du bivouac : un carnet de bord : avec le trajet de la journée, rencontres sur le sentier, galères en tout genre... 
L’émission transpirera de nos péripéties, mais elle ne se reposera pas pour autant. Chaque soir, un invité nous parlera de ces préoccupations. Les thèmes abordés seront vastes mais centrés sur des questions envirronementales.

D’où est venue l’idée de ce projet

Radio Rando prolonge le chemin parcouru par Radio Batô et Radio Vélo. Ces deux itinérances radiophoniques créées à la suite en 2019 et 2020 sont issus de l’ambition de faire de la radio en mouvement. Dans une démarche collective et profondément humaine, nous avons adopté des modes de transport écologiques. Ces mode de déplacements et de vie (puisque notre mode de consommation est absolument local) contribue à favoriser la prise de conscience liée aux enjeux environnementaux. Ce postulat rentre aussi en compte dans la ligne éditoriale des émissions que nous réalisons sur nos parcours en abordant d’emblée ces thématiques environnementales (développement local, mobilités etc).
Aller à la rencontre de notre département fut une expérience très riche. Nous y avons récoltés des témoignages finistériens, entre terre et mer. Il nous paraît évident désormais de les faire résonner dans d’autres contrées et d’aller au-delà des frontières de notre département d’origine et d’action pour mettre en relation notre territoire du bout du monde avec un territoire du fond des terres. Plusieurs propositions sont en cours d'étude: la forêt de Brocéliandre, le sud finistère et le lac du Bourget. Comme un jumelage, ce serait l’occasion de composer des rapprochements entre territoires et pour notre équipe de bénévoles, de découvrir un ailleurs sous le prisme de l’aventure radiophonique et sportive.

Quel est le public visé par ce projet

Du local au national et pour tous les âges, Radio Rando a de nombreuses idées pour diffuser ses bonnes ondes.

Dans cette aventure, nous souhaitons nous allier aux structures du territoire de destination mais aussi aux structures brestoises.
Lors de notre voyage, nos émission public seront retransmise en direct et en streaming sur le site Oufipo.org. Aussi nous allons mettre en place des partenariats avec des radios lo- cales (Radio Bartas, Radio Alto, Montagne FM, Canal B, C Lab, Radio Laser...) Ses liens permettront de pousser le voyage un peu plus loin, sur les ondes d’un vaste territoire.

À Brest, nous établirons aussi des liens avec le collectif de paysagistes Atelier Bivouac.
De retour à Brest, nous relancerons le partenariat avec Radio U et Radio Évasion qui avaient diffusé, durant l’été 2020, nos émissions réalisées pendant Radio Vélo. 

Suite à RadioVélo, le Beaj Kafé nous avait aussi sollicités pour venir raconter, partager et faire entendre notre voyage lors d’une soirée-événement, mais ce rendez-vous n’a pas pu avoir lieu compte tenu de la crise sanitaire et de la fermeture des lieux de restauration et de culture. Après Radio Rando, nous reviendrons vers eux pour relancer cette idée.
Aussi, le festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes nous avait programmé dans leur 18e édition. Celle-ci fut annulée à cause de la crise sanitaire. Nous espérons que cette invitation sera de nouveau effective pour 2022.

Pour diffuser nos ondes au plus proche: plus d'idées dans la rubrique Communication.

En savoir plus