Profil ajouté

AccueilProjets Rencontre service civique à Tomahawk
Projet de jeune(s)

Rencontre service civique à Tomahawk

 

Membre 999

Porteur principal

Contacter

En quoi consiste le projet

Nous avons comme projet de créer une rencontre entre volontaires service civique de la région.  L’objectif est de développer un réseau et de favoriser les échanges entre les services civiques et leurs structures.

Pour cela, nous avons décidé d’organiser un après-midi consacrée au volontariat, qui serait animé sous la forme de plusieurs workshops pour créer du lien et s’échanger nos expériences . Nous passerons cette journée au sein du Collectif Tomahawk, dans la commune de Querrien, située dans le Finistère.

Nous allons travailler ces animations avec des structures qui sont agréées pour faire les formations service civique dans notre région. Nous allons lancer des invitations à tous les volontaires en service civique de la région Bretagne, mais dans un soucis d’organisation, nous limiterons le nombre d’inscription aux activités de l’après-midi à 50 personnes.

Notre projet consiste également à mettre en pratique les connaissances et compétences que nous avons développées durant notre service civique au collectif Tomahawk. Nous allons donc mobiliser et valoriser  toutes les compétences nécessaires d’organisation, de gestion et de mise en place d’un événement, de la création du projet au démontage de l’événement.
C’est pourquoi l’après-midi de rencontre sera suivi d’une soirée concert qui sera ouverte au public et les 50 participants de la journée seront conviés à rester en profiter. Nous avons sélectionné trois groupes membres du collectif Tomahawk pour notre plateau artistique. Nous commencerons la soirée avec un concert de Karl Halby, chanteur et guitariste de blues, la place sera ensuite cédée au groupe Harisson Swing, spécialisé dans le jazz manouche. La soirée sera clôturée par El Maout avec un concert électo-bucal.

Pour participer aux frais de la soirée et à la rémunération des musiciens, le public sera invité à participer à l’entrée aux concerts via un don libre.

D’où est venue l’idée de ce projet

Le projet est entièrement organisé avec des actuels ou anciens services civiques du collectif Tomahawk. Cette initiative a été décidée collectivement suite au constat qu’aucun de nous n’avait créer de liens avec les autres services civiques de la région malgré des initiatives de rencontres organisées. C’est pourquoi nous avons décidé d’entreprendre ce projet et d’organiser un événement propice à l’échange et à la création de lien tout en ajoutant notre touche personnelle.
Cela nous permet également de pouvoir utiliser les compétences que nous avons apprises durant notre volontariat au collectif tomahawk. Nous avons par exemple nous avons déjà géré plusieurs projet tels que les régies du bar et de la restauration au Bugul Noz, soirée concert à Arzano qui réuni 700 personnes (juin 2017), ainsi que l'organisation complète du village associatif, du camping et de leur animation durant le Tomahawk Festival 2017, qui a accueilli 10 000 personnes (septembre 2017).

L’enjeu principal de cet événement est la création d’un réseau service civique de la région. Beaucoup d’entre nous travaillent dans des associations et ont pour objectif de continuer à travailler dans ce domaine après leur engagement en service civique. Nous sommes donc des futurs acteurs territoriaux dans un large domaine de compétence, et sûrement de futurs interlocuteurs.

Apprendre à se connaître et à savoir ce qui se fait autour de nous est un énorme avantage pour le dynamisme territorial ! Les échanges de savoir faire, de compétences et de services sont essentiels pour le développement associatif. Cela pourrait également permettre aux jeunes en services civique de rencontrer des personnes qui ont le même statut qu’eux sur le territoire. Cela permettra d’avoir une vision des activités sur le territoire, de créer des liens entre les structures, et aussi développer des interactions entre les personnes qui souhaitent s’investir dans le développement de la Bretagne, tout en favorisant l’échange de savoir faire, de compétences, d’idées et d’expériences.
Nous avons également l’enjeu d’informer, de débattre sur la situation des volontaires en service civique en générale. Nous ne voulons en aucun cas faire la promotion du statut de service civique, mais plutôt débriefer de ce qui va et qui ne va pas avec ce statut.

Les anciens et actuels services civiques de tomahawk veulent également mettre en avant les valeurs du collectif en travaillant avec le tissu associatif local, les artisans et commerçants locaux ainsi qu’une programmation artistique 100% locale également.  ​

Quel est le public visé par ce projet

Les cibles de la rencontre sont les volontaires en service civique du finistère, plus particulièrement les personnes qui se sentent concernés et intéressés par le développement associatif sur le territoire.
Nous ciblons également les anciens ou futures services civiques. L'événement n’est pas fermé qu’aux personnes en volontariat sur cette période, au contraire nous avons pour but de confronter le plus d’expérience et de ressenti possible.

Pour la soirée concert, nous ciblons essentiellement les personnes qui gravitent autour du Collectif Tomahawk, nous avons plus de 700 adhérents et nous allons communiquer auprès d’eux. Nous allons également demander aux volontaires invités de faire passer le mot à leurs amis ou collègues.

Nous avons prévue une jauge de 300 personnes dans la salle, avec des chapiteaux extérieurs, ainsi qu’un camping pour le confort et la sécurité des participants notamment ceux qui n'habitent pas dans les alentours.