Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

AccueilProjets Série photo Eddu
Projet d'engagement

Série photo Eddu

 

croguenneccharlaine

Porteur principal

Contacter

En quoi consiste le projet

Le projet est de créer une série photo de 10 à 15 images sous la forme de nature morte. Une de mes volontés dans ma démarche photographique est d'intégrer et de mettre en valeur, de manière contemporaine et subtile, le patrimoine culturel breton. Etant bercée depuis toujours par ce milieu breton (pratique de la bombarde dans un bagad), j'ai à coeur de faire partager ma vision de cette culture. 

Pour cette série, j'aimerais tester de nouvelles lumières et de nouvelles mises en scène en studio. L'idée est de créer ces images en étant accompagnée de professionnels de l'image : une directrice artistique, une artiste plasticien et une set designer.

Directrice artistique - Elizabeth :
Elizabeth navigue entre Carnac et Brest, elle est spécialisé dans la création d’identité de marque pour les entreprises et propose des stratégies à 360° pour les porteurs de projets inspirants et passionnants. Elle rend les projets cohérents et apporte sa vision sur ceux ci.
Elle accompagne sur tous les aspects du projet : concept global - direction artistique - conseil en scénographie - shooting - set design. Elle met un point d'honneur à accompagner des entreprises dans des projets porteurs de sens et à impact positif (pour les personnes comme pour la planète). 

Artiste plasticien - Mathias : 
Mathias est basé à Quimper, où il a développé un atelier pour réaliser ses arts. Spécialisé dans la boderie par ses études, il travaille le textile. Lui aussi faisant partie active de la culture bretonne en dansant au cercle de Kerfeunteun, nous avons des objectifs communs pour défendre cette culture, s'en approprier les codes, les croiser avec nos savoirs faire et les réinventer de manière contemporaine. On retrouve dans sa production une influence et des références aux motifs Glazik. 
Depuis quelques années, il ouvre le champ des possibles et utilise son savoir faire de broderie au delà du textile, sur des tableaux. Son travail est exposé en galerie et répond à des commandes privées ou publiques. 
C'est son travail de tableau en velours reprenant les motifs bretons que je vais utiliser sur des photos de la série. Mathias travaille également le papier en le découpant et le modelant pour en faire des oeuvres d'art. C'est également ce savoir faire que l'on va exploiter pour le shooting pour gauffrer du papier. 

Set designer et styliste - Justine : 
Justine est basée à Nantes et intervient sur toute la Bretagne. Elle travaille auprès des enseignes de mode, de décoration/ameublement, de la grande distribution, d’agences de publicité et de communication, des studios photo et auprès des jeunes créateurs.
Elle met tout en place pour répondre au mieux aux attentes avec l’élaboration de planches de style, la recherche d’inspirations, les repérages (de lieux, de vêtements ou d’objets), les achats (tous objets ou vêtements nécessaires pour la prise de vue), la fabrication de décors…
Pour ce shooting elle sélectionne et achète les vêtements qui iront avec les ambiances que nous projettons de réaliser, ainsi que les objets (plaque de granit, plaque cuivrée, miroir...) Justine a du gout pour les belles choses et à une expertise pour harmoniser des objets et des couleurs ensemble. 

Ce qui m'intéresse pour collaborer avec eux, en plus de leurs savoir faire respectifs, c'est d'avoir un regard croisé. 

D’où est venue l’idée de ce projet

Nous nous sommes interrogés sur les choses à mettre en avant lors de ces prises de vue et nous sommes tombés sur les produits de la collection "Eddu" de l'entreprise de la Distillerie des Menhirs. Ce sont 3 bouteilles de whisky qui ont la particularité d'être fait avec du blé noir. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes arrêtés sur ce produit qui est en accord avec les valeurs que je veux mettre en avant. 

J'ai donc imaginé une série de nature morte autour de ces produits, en mêlant des inspirations bretonnes dans les compositions. Ils m’évoquent l’innovation, la modernité, l’ex- cellence, et la tradition. J’aimerais, au travers de mes photographies, leur rendre hommage en utilisant des codes du cosmétique, de la joaillerie et du luxe.

Cette série se réalise en studio, en trois temps :
- nature morte, cette partie est l'idée première et principale du shooting. Mettre en valeur un produit breton (Whisky Eddu) au travers une composition. Nous travaillons sur le thème "Silver" "Gold" et "Brocéliande", qui coresspondent aux noms des bouteilles. Pour cela j'ai imaginé des références subtiles et contemporaines à la Bretagne. Silver : travaille sur le gris, la pierre, le granit (référence aussi au nom de la Distillerie des Menhirs). Gold : sur le cuivre/doré (référence aux futs et au machine de la distillerie) et le jaune avec le tableau en velours de Mathias Ouvrard (référence aux motifs bretons). Brocéliande : travaille avec des matières naturelles qu'on retrouve dans cette forêt, mousse, fougère, bois (référence à un lieu géographique breton). 

- humain, cette partie est complémentaire de la série nature morte. Je mets un point d'honneur à travailler mes images en dyptique, en résonnance les une entre les autres. Pour se faire, j'ai imaginé une série qui ferait échos aux images de nature morte et aux même thématiques.
Je suis issue du milieu de la mode, donc naturellement j'imagine des personnes sur mes photos. Après reflexions et recherches, il y a peu d'images dans le milieu du whisky francais où les gens sont représentés. L'univers du whisky est un univers qu'on aurait plutot tendance à qualifier de masculin, brut. Pour prendre le contre pied de ses représentations, j'ai donc imaginé ces images avec une présence féminine, en mêlant la mode avec les codes des publicités de parfum. La aussi en reprendant les thèmes et les décors Gold, Silver et Brocéliande.

- pakchsot luxe et empreintes, cette partie du shooting n'a pas de lien direct avec le reste des images. L'idée est de sublimer la bouteille sans artifices et sans composition avec d'autres objets. L'image sera réalisée sur un fond neutre (gris) et c'est un travail de lumière qui viendra sublimer le produit. Ca sera une série de plans rapprochés sur les bouteilles, une composition graphique du produit seul. 
Pour les empreintes, je rappelle que les whisky sélectionnés ont pour ingrédient le blé noir. La mise en avant et référence à la Bretagne me semblait évidente. J'ai imaginé une série de photos où on n'identifierait pas la bouteille directement mais je la suggère. 
J'ai fais des recherches autour du blé noir, sous quelle forme on la trouve suivant comment il a été travaillé (une plante, une fleur, un grain, puis une farine). Nous allons donc nous intéresser au grain et à la farine, ensevelir la bouteille dans les grains, faire des empreintes dans la farine (avec un travaille d'embossage du logo de la part de Mathias) etc. 

Quel est le public visé par ce projet

La série photo est destiné à tout public.

En savoir plus