Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

AccueilProjets Techno'vélo

Projet IHH Techno'vélo

Avatar

Lucas_sajous

Porteur principal

Contacter
Avatar

Co-porteur

En quoi consiste le projet

ACTEURS : Hugo FERNANDEZ et Lucas SAJOUS, actuellement tout deux en 3e année à l'ENIB (Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest)

QUOI ?
Notre but est d'introduire un système de prêt de vélo pour l'ENIB ainsi que mettre en place un atelier vélo au sein de l'ENIB. Ces objectifs sont nés dans le cadre de notre Projet Ingénieur Honnête Homme, qui fait partie du cursus Sciences Humaines de l'Ingénieur, enseigné à l'ENIB.

POUR QUELLE RAISON ?
Notre projet a vu le jour dans le cadre d'une envie de favoriser les déplacements à vélo sur le Technopôle

PARRAINAGE ?
Le Comité d'Organisation de la Pen Ar Bed Cyclisme (COPABC) nous soutient dans ce projet.

QUAND ?
Nous avons pour objectif de mettre en place l'atelier et le prêt de vélo avant fin décembre 2020.

COMMENT ?
Nous prévoyons de récupérer des vélos à prêter ainsi que du matériel de réparation et des meubles pour aménager l'atelier.

D’où est venue l’idée de ce projet

Sur le technopôle et à Plouzané, les gens ont besoin de se déplacer; pour se rendre sur leur lieu de travail, faire leurs courses… Une grande partie de ces déplacements sont réalisés en voiture individuelle ou en transport en commun. Nous n’avons pas pour but de remettre en question l’utilisation des transports en commun. Seulement, ce type de transport nécessite de respecter des horaires et des trajets précis, ce qui peut pousser à utiliser la voiture, qui permet plus de liberté. C’est pourquoi nous voulons développer l’utilisation du vélo au sein de l’ENIB car nous pensons que si l’ENIB met en place les infrastructures pour accueillir les étudiants et le personnel à vélo, d’avantage de personnes utiliseront ce mode de transport alternatif et durable et cela incitera d’autres établissements à faire de même.

Quel est le public visé par ce projet

Le public que nous visons par ce projet est bien évidemment le personnel administratif, le personnel d'entretien, les professeurs ainsi que les étudiants de l'ENIB