Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

AccueilProjets Tombé du ciel
Projet d'engagement

Tombé du ciel

 

Tombé du ciel

BounigBihan

Porteur principal

Contacter

ThibaudLM

Co-porteur

Avatar

Co-porteur

En quoi consiste le projet

Nous sommes tous d’anciens étudiants en licence de cinéma qui ont décidé de se lancer ensemble dans un projet commun : la réalisation du court-métrage “Tombé du Ciel”, une comédie noire sur fond d’enjeux sociétaux dont nous avons prévu la production sur l’année 2020-2021.

Synopsis : Christophe est un employé communal lassé de son existence. Dans son camion de service, il s’apprête à mettre fin à ses jours. Peu avant le moment décisif, un Ange va lui apparaître et tenter de le sauver. Malheureusement pour Christophe, il s’agit d’un Ange peu conventionnel, impertinent et grossier, enchaînant les boulettes à l’égard de son “protégé”!

Notre objectif, à travers ce film, est d'utiliser la figure angélique dans le but de souligner l'absurdité des récentes décisions politiques appliquées au secteur médico-social. Nous nous sommes amusés à imaginer une société de l’au-delà ayant un fonctionnement identique à celui de la vie sur Terre, les anges y ont un statut d’employés, se retrouvant dépourvus du concept de destinée divine et devant, eux aussi, faire face au manque de personnel et aux heures supplémentaires qui en découlent.

Mais l’intention n’est pas d’appuyer sur le pathos à travers ce film, nous avons essayé de faire en sorte que la part de drame portée par le personnage de Christophe puisse également servir de ressort comique pour le personnage de l’ange, individu loufoque et imprévisible. Nous comptons, en induisant cette part d’humour, permettre au spectateur un certain recul sur ce qu’il voit, ouvrant ainsi notre réflexion à un public plus large. Notre objectif est d’arriver à trouver cet équilibre et d’être capable de jouer sur les deux tableaux : La comédie comme le drame.


 

D’où est venue l’idée de ce projet

Ayant chacun de notre côté eu des expériences en tournage autoproduit, nous connaissons la frustration de ces films que l’on aurait pu mieux faire avec plus de temps de préparation, plus de temps de tournage et un réel budget. Nous nous sommes donc réunis avec ce même objectif : repousser les limites que l’on rencontre habituellement et ce en planifiant la production de notre projet sur l’année.

Le film ayant été écrit par notre scénariste en Avril 2020, c’est à partir d'Août que nous sommes entrés en contact et que notre petit groupe a commencé à se former, chacun jouant de ses contacts jusqu’à réunir une équipe complète de passionnés (Réalisateur, scénariste, productrice, chef-opérateur, comédien). 

En tant que collectif de jeunes désireux de progresser ensemble dans le domaine du cinéma, nous sommes certains que le travail sur ce tournage ambitieux renforcera encore la cohésion de notre groupe et nous permettra de nous lancer, par la suite, dans de nouvelles créations. Notre objectif est de pérenniser notre activité culturelle à échelle locale et de développer de nouveaux projets, toujours plus ambitieux, nous permettant de nous professionnaliser dans le domaine du cinéma.
 

Quel est le public visé par ce projet

Notre désir est d'obtenir le meilleur résultat possible et de faire vivre notre court-métrage une fois son développement terminé.

Nous comptons organiser des projections gratuites en région Brestoise et proposer notre film dans divers cadres associatifs et universitaires Finistériens.

Enfin, nous prévoyons l’envoi du film à des festivals en France et à l'étranger via des plateformes dédiées telles que Shortfilmdepot, Filmfreeway ou encore Filmfest platform.

En savoir plus