Profil ajouté

AccueilProjets Trois Rivières dans la Rade De Brest
Projet de jeune(s)

Trois Rivières dans la Rade De Brest

 
Avatar

Membre 1444

Porteur principal

Contacter
Avatar

Membre 1443

Equipier

En quoi consiste le projet


Étudiante à L’EESAB de Brest, j’ai prévu de partir effectuer un stage d’un mois (août 2019) dans la ville de Trois Rivières au Canada avec un autre étudiant. Ce stage se déroulera au sein de l’Atelier Silex, cet atelier offre aux artistes un lieu et une infrastructure pour créer des œuvres et des événements dans des conditions professionnelles. C’est également un lieu ouvert au public et ainsi, donne un accès privilégié au milieu artistique ; aux travaux en ateliers collectifs et aux échanges culturels sous forme de conférences et discussions. Ce stage nous permettrait de valider notre Master d’art mais aussi d’en apprendre plus sur le fonctionnement et le développement d’ateliers tels que celui-ci. Une exposition de photos et de sculptures pourrait être envisageable à notre retour pour rendre compte de ce séjour en terres inconnues et pour partager cette expérience avec les Brestois. Ce stage pourrait également favoriser de futurs échanges Brest / Québec.
 

D’où est venue l’idée de ce projet


Nous avons appris l’existence de l’atelier silex grâce à l’artiste Brestoise Marie-Michel Lucas qui s’y est rendu pour effectuer une résidence. Elles a pu constater que la présence d’art contemporain québequois s’affirme de plus en plus et se développe beaucoup sous forme de collectifs. Nous pensons donc avoir beaucoup à en apprendre d’eux.
Après quatre ans passés à L’EESAB, nous avons pu bénéficier du matériel de l’école dans les différents ateliers proposés (bois, métal, vidéo, son, céramique, etc.) et nous avons aussi pu avoir la chance d’assister à des conférences d’artistes. Une fois sortis de l’école, ce matériel et cette culture ne nous sera plus aussi accessibles. Nous avons donc constaté qu’il n’y avait pas encore de structure au sein de Brest qui pourrait permettre de mettre en commun des machines, matériaux, lieux d’expositions, conférences et évènements culturels.
 

Quel est le public visé par ce projet

Le voyage au Québec aurait pour but de ramener et faire découvrir et proposer un mode de fonctionnement nouveau pour les Brestois qui s’y intéresseront. Nous aimerions dans un premier temps proposer une exposition ouverte au public qui présenterait le mode de vie de l’Atelier Silex et quelques productions artistiques en lien avec le travail dans cet atelier