Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

AccueilProjets Le chantier participatif d'Aquarelle
Projet d'engagement
 
Avatar

UTOPIA

Porteur principal

Contacter
Avatar

Equipier

En quoi consiste le projet

Dans le cadre de la réalisation de son projet "une mer mer nommée plastique" l'association UTOPIA prévoit la réalisation d'un chantier participatif afin de préparer Aquarelle le vieux grémeent de l'association pour son expédition de septembre. L'objectif est d'initier des adultes en insertion aux savoirs-faire liés à l'entretien des vieux gréement tout en les sensibilisant à l'action de l'association. Une semaine durant laquelle chacun pourra apprendre l'art du matelotage et le travail du bois et échanger sur la pollution plastique et ses solutions. 

A cette occasion nous en profiterons pour réaliser des animations auprès de publics scolaires afin de partager la culture de la voile traditionnelle et du matelotage auprès de jeunes publics, tout en leur présentant le projet association et en sensibilisant à la pollution plastique. 

Vidéo de présentation

D’où est venue l’idée de ce projet

Ce projet découle d'une des missions de l'association,
  •  Fédérer les citoyens autour d'un projet d'aventure tout en les sensibilisant aux défis environnementaux.
  • Diffuser la culture des vieux gréement et ses savoirs faire auprès du grand public.
Par ailleurs ce projet vient aussi de notre volonté d'impliquer les citoyens à chaque étape de projet "une mer nommée plastique" de la recherche, à la préparation du bateau, jusqu'à l'organisation d'étape. Nous souhaitons mener un projet collectif qui fait grandir chacune et chacun. 
L'organisation d'un chantier participatif répond à notre identité et objectif. 

Quel est le public visé par ce projet

A travers ce projet nous visons tout d'abord les adultes en réinsertions professionnels encadré par l'association Morlaixienne Goupil, mais également les enfants et adolescent présent dans les collèges lycées de la baie de morlaix tel Notre Dame du Kreisker ou le lycée Tristan Corbière. 

En savoir plus