Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

AccueilProjets UTOPIA : une mer nommée plastique
Projet d'engagement

UTOPIA : une mer nommée plastique

 
Avatar

UTOPIA

Porteur principal

Contacter

En quoi consiste le projet



UTOPIA est une association visant à identifier et promouvoir les leviers d’action efficaces face aux défis environnementaux et sanitaires, présents et émergents, liés aux plastiques et leurs pollutions.
Le projet de l’association « une mer nommée plastique » consiste en la réalisation d’une expédition dans 17 territoires répartis dans 8 pays situés de chaque côté de l’Atlantique. L’objectif est triple : porter une analyse internationale sur les causes, conséquences et solutions à la pollution plastique, réaliser des webdocumentaires pédagogiques à destination des citoyens du monde et sensibiliser les acteurs locaux (étudiants, élus, entrepreneurs) à la problématique plastique et l’économie circulaire.
 
Cette expédition est la conclusion du projet d’Encyclopédie du plastique menée par UTOPIA depuis 2 ans, une étude transversale et citoyenne sur les causes et conséquences à la pollution plastique. Une expédition qui vise à enrichir l’Encyclopédie en incluant l’impact de la mondialisation des échanges et l’internationalisation de la pollution tout en l’alimentant par les solutions rencontrées.
 
Notre ambition est de poser un diagnostic global et transversal sur la crise plastique, d’alerter la communauté internationale sur les risques écosystémiques posés par notre dépendance aux plastiques, d’appeler les citoyens du monde à être acteurs éclairés de la transition par la transformation des métiers et une consommation responsable.  

Vidéo de présentation

D’où est venue l’idée de ce projet

Ce projet est naît d'une double volonté, la première celle de parcourir le monde afin d'être témoin et me confronter aux limites de notre système, la seconde celle de comprendre de manière globale et transversale un enjeux environnemental majeur : la pollution plastique. 

Fort du constat que le sujet des plastiques est souvent abordé de façon soit trop complexe, soit trop simpliste pour donner aux citoyens les clés de compréhension et d’action pour embrasser une économie plus circulaire. J'ai souhaité développer un projet répondant à un ensemble d’enjeux d’éducation sur le sujet des matières plastiques, de la pollution qu’elles provoquent et des enjeux écologiques, socio-économiques et politiques qu’elles induisent, dans une optique de cohésion sociale, de préservation de l’environnement et de prise de responsabilité internationale. 

Quel est le public visé par ce projet

A travers la publication de documentaires pédagogiques nous visons un public agé entre 23 et 35 ans vivant en Bretagne en Ile de France et dans les Hauts de France. 
Les animations que nous réalisons sont à destination d'étudiants universitaires, lycéens et collégiens mais également d'élus locaux, entrepreneurs, ingénieurs, chercheurs et médecins. 
L'étude nommée Encyclopédie du plastique que nous produisons est à destination de tous citoyens, élus, entrepreneurs. 

En savoir plus